Plastiques, déchets ménagers et rejets sauvages continuent d’asphyxier les lagunes et cours d’eau de Côte d’Ivoire, malgré les mesures gouvernementales. Face à cette urgence écologique et sociale, la Fédération ivoirienne de voile, fondée en mars 2024 par Fofana Aminatah, mise sur un outil inattendu, la pratique sportive du voile pour sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Après un premier essai concluant, la fédération a organisé le 29 août son deuxième stage d’initiation à la voile sur la lagune Ébrié à Abidjan. Objectif, éveiller les enfants à la protection des milieux aquatiques tout en leur offrant une expérience sportive.
« Aujourd’hui, nos lagunes sont polluées à plus de 90 % par des déchets plastiques. C’est donc un enjeu majeur », alerte Fofana Aminatah. « Il est important que nous puissions utiliser les sports aquatiques comme moyen de sensibilisation. Nos enfants comprennent déjà qu’il faut préserver notre environnement, en particulier les milieux aquatiques », ajoute la présidente de la Fédération ivoirienne de voile.
Sur l’eau, l’apprentissage dépasse la simple maîtrise des embarcations. Discipline, respect de l’environnement et esprit d’équipe sont inculqués aux enfants. « Le stage qu’ils ont suivi lors de leur première participation montre qu’ils commencent déjà à maîtriser cette discipline », se félicite André Ballo, moniteur de voile.
Pour les jeunes participants, l’expérience se révèle marquante. « Ça fait un mois que j’ai commencé la voile. C’est chic, c’est beau », confie Yacouba Konaté, 11 ans. Mais l’enfant constate aussi la dégradation de la lagune. « Elle est très sale et ça, je n’aime pas du tout. S’il vous plaît, gardez l’eau propre. »
Au-delà de l’initiation sportive, la Fédération veut bâtir une véritable culture de la protection de l’eau. Par l’éducation, elle espère mobiliser enfants, parents et habitants d’Abidjan contre l’insalubrité des lagunes, afin que celles-ci ne soient plus perçues comme des dépotoirs mais comme un patrimoine à sauvegarder.
Lignerouge.net