Flash-info

Côte d’Ivoire: les fonctionnaires suspendent pour un mois leur mot d’ordre de grève

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

ActualitéSociété

Côte d’Ivoire: Les fonctionnaires suspendent pour un mois leur mot d’ordre de grève

La plate-forme des organisations professionnelles du secteur public a annoncé la suspension de son mot d’ordre de grève pour un 1 mois, vendredi soir à l’issue d’une  Assemblée générale tenue à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. « La plate-forme réunie en  Assemblée générale ce jour félicite l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État pour leur exceptionnelle mobilisation et détermination, suspend pour un mois, son mot d’ordre de grève afin de donner une chance aux discussions à venir.
La plate-forme invite par conséquent, fonctionnaires et agents de l’État à reprendre le travail dès lundi 30 janvier  2017 à 7h. Toutefois la plate-forme nationale invite instamment le gouvernement à faire des propositions pour le paiement des stocks d’arriérés».
Telles sont les résolutions de l’Assemblée générale de cette faîtière d’organisations syndicales des fonctionnaires ivoiriens dirigée par Théodore Gnangna Zadi. Pour rappel, cinq revendications essentielles étaient à l’origine du débrayage des fonctionnaires ivoiriens depuis le 09 janvier dernier.
A l’issue d’une série de négociations avec les autorités gouvernementales( 19,20,25,26 janvier dernier), un compromis à été trouvé entre les parties sur trois points. Les deux points de discorde jusqu’à hier jeudi, entre les deux parties concernaient,  le Paiement des stocks des arriérés évalué à 249,6 milliards FCFA et la revalorisation indiciaire de 150 points d’indices pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière.
A l’issue de cette rencontre d’hier à la primature avec le chef du gouvernement, les organisations syndicales et l’exécutif  se sont finalement accordé sur le deuxième point de désaccord, notamment la revalorisation indiciaire des 150 points d’indices. Seule la question du paiement des stocks des arriérés reste en suspens en attendant la poursuite des négociations entre les deux parties dans les jours à venir.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page