Société

Fêtes de fin d’année: Les microbes ont chômé à Abobo

Les fêtes de fin d’année 2016 dans la capitale économique ivoirienne se sont déroulées dans un climat relativement sécurisé pour les populations.  A Abobo, quartier populaire au nord d’Abidjan où l’indice de criminalité est l’un des plus élevés   du pays, les agressions et autres vols se sont faits rares lors des célébrations des fêtes de cette fin  d’année 2016.

«Les enfants  en conflit avec la loi», comme aiment les appeler les autorités ivoiriennes, plus connus sous le nom de microbes, qui agressent généralement à l’arme blanche, contrairement aux fêtes de fin d’année précédentes, ont fait moins de victimes dans leur commune originelle d’ Abobo lors des célébrations de la Noël, de la St Sylvestre et du nouvel an 2016.

Selon plusieurs témoignages recueillis des riverains de ce quartier populaire, les  microbes ont majoritairement chômé lors de ces  fêtes de fin d’année eu égard aux dispositif sécuritaire qui était en état de veille dans cette commune durant ces fêtes. « Cette année, franchement, on a constaté et entendu moins d’agression de microbes  lors de ces fêtes.

Au rond-point du carrefour Samaké comme au  Banco et surtout au rond-point point de la gare où les agressions sont fréquentes,  les forces de sécurité y étaient de jours comme de nuits pendant ces fêtes. Le dispositif a certainement dissuadé beaucoup de microbes», analyse, Issouf Doumbia,  chauffeur de taxi communal dans cette commune, la plus peuplée d’Abidjan.

Quant à Isaac  Koné et Aboubacar Silué, tous deux étudiants habitant Abobo, eux,  ont une toute autre analyse de la diminution des agressions lors des fêtes cette année dans leur commune. « Les agressions ont baissé cette année pour plusieurs raisons. Parce que,  les populations ne sont pas massivement sortis pour fêter comme les autres années.

En plus, même ceux qui sont sortis, ils ont évité les lieux où les microbes s’adonnent à leur sale besogne habituellement. C’est vrai que les forces de l’ordre ont été d’une importance extrême, mais les populations, ont elles aussi été prudentes», a estimé M. Silué.  Ce sont  30.000 forces de l’ordre qui ont été mobilisées par l’Etat-major des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci) pour sécuriser ces fêtes de fin d’année sur l’ensemble du territoire national.

L.Barro 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page