ActualitéArt et CultureEconomieFlash-infoInternationalSociété

Communauté nigériane en Côte d’Ivoire: Onwuchelu Emeka élu nouveau Président !

La communauté nigériane vivant en Côte d’Ivoire a désormais son président officiel. Il s’agit d’Onwuchelu Michael Emeka. Opérateur économique depuis plusieurs années en Côte d’Ivoire et précisément à Treichville, il a été choisi (par les Nigérians venus de toutes les localités de la Côte d’Ivoire) à l’issu du vote qui s’est tenu le samedi 29 mai dernier à l’école régionale de Treichville.

En lice avec Adekunle Ayodelé Taofeek (83 voix) et Chukwujekwu Omenife Paul (53 voix), Onwuchelu Emeka a récolté 620 voix. Devenant du coup, le Président de la communauté nigériane de Côte d’Ivoire. Il aura la lourde charge de défendre les intérêts de ladite communauté, de toujours instaurer une parfaite entente entre Nigérians vivant en Côte d’Ivoire, de garder la cohabitation pacifique entre Ivoiriens et Nigérians, etc. Dans ce sens d’ailleurs, les actions à venir sont diverses.

« Je suis heureux que cette élection se soit tenue dans une bonne ambiance. Gloire soit rendue au Tout-Puissant. J’ai une occasion pour moi d’inviter tous les Nigérians vivant sur le sol Ivoirien à rester unis et solidaires. La Côte d’Ivoire est notre seconde patrie et nous devons être solidaires de la Côte d’Ivoire à qui nous devons beaucoup pour son hospitalité légendaire. Merci aux autorités ivoiriennes avec en première ligne le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara. Grand merci aux forces de l’ordre qui ont été présents durant des heures pour encadrer le scrutin », a déclaré à chaud le Président fraîchement élu.

Puis, d’annoncer la tenue prochaine d’une rencontre sportive entre communautés Nigériane vivant en Côte d’Ivoire et ivoirienne. Ceci, pour montrer la parfaite collaboration et la cohésion qui caractérise ces deux peuples anglophone et francophone.
En marge de l’élection du président de la communauté nigériane, il y a eu également le scrutin concernant le Secrétariat générale et du Commissariat aux comptes. Au niveau du secrétariat, deux candidats étaient en lice. A savoir, Ononiwu (élu avec 541 voix) et Adio (91 voix). Au niveau du Commissariat aux comptes, Dada Oluwatosin Samuel est passé haut les mains avec 609 voix contre 111 pour Akinboye Toheeb Adetokunbo et 23 pour Jayéoba Olanrewaju Akintade.

Depuis deux décennies, le président de la communauté nigériane était simplement désigné. Onwuchelu Emeka est donc le tout premier président démocratiquement élu et officiellement reconnu par l’Etat ivoirien.

Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page