ActualitéArt et CultureFlash-infoSociété

Sciences Santé: Un centre phytopathogènes transfrontaliers bientôt lancé à Abidjan

Jeter les bases d’un dialogue politique et technique de haut niveau sur la gestion coordonnée des maladies de plantes, notamment le manioc, en Afrique de l’Ouest et du Centre, tel sera l’objectif du lancement du Centre régional WAVE (Central and West African Virus Epidemiology) pour les phytopathogènes transfrontaliers la semaine prochaine.

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire, le Programme WAVE (Central and West African Virus Epidemiology) et le Conseil ouest et centrafricain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF) procéderont au lancement du Centre régional WAVE pour les phytopathogènes transfrontaliers.

Cette rencontre importante qui aura lieu les jeudi 27 et vendredi 28 mai 2021 à Bingerville, au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, regroupera un parterre de personnalités du monde politique, scientifique, et la société civile.

L’objectif est de présenter les capacités du réseau WAVE pour ce qui concerne la recherche et développement, la formation et les laboratoires de référence créés et de renforcer le mandat de WAVE pour assurer la surveillance, la prévention et la gestion des maladies des plantes en Afrique occidentale et centrale.

En outre, il s’agira de présenter les principales maladies virales du manioc, leur impact économique ainsi que les modèles épidémiologiques montrant la progression de ces maladies et la riposte du réseau WAVE, de même que renforcer la collaboration entre les organisations nationales et régionales pour la mise en place d’un système de surveillance efficace et d’alerte précoce.

De plus, cette rencontre sera l’occasion de plaider pour la mise en œuvre des plans nationaux de riposte contre les maladies transfrontalières sous l’égide de la CEDEAO (à travers le CORAF) et de la CEEAC.

Selon les initiateurs, l’inauguration de ce Centre sera l’occasion de jeter les bases d’un dialogue politique et technique de haut niveau sur la gestion coordonnée des maladies de plantes, notamment le manioc, en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Emmanuelle FOHUNDY avec le SERCOM

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page