Le directeur général de l’Office national des sports (ONS), Ousmane Gbané, a assuré lundi que les infrastructures sportives publiques étaient ouvertes à tous les candidats dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
« Les infrastructures de l’ONS sont régulièrement sollicitées pour abriter des événements liés à la campagne électorale. Nous sommes disposés à recevoir tous les candidats », a déclaré M. Gbané lors d’une conférence de presse à Abidjan.
« Il suffit d’en faire la demande. En fonction du calendrier et de la disponibilité des infrastructures, nous l’accordons », a-t-il ajouté, insistant sur la neutralité de son institution.
Lors de sa rencontre avec les journalistes, Ousmane Gbané est revenu sur la polémique selon laquelle l’ONS aurait refusé la tenue d’un meeting d’un candidat de l’opposition au Parc des Sports de Treichville. S’expliquant, le premier responsable de l’ONS soutenu que la demande a été faite avant l’ouverture de la campagne électorale alors que les infrastructures de l’ONS sont mises à la disposition des candidats du 11 au 23 octobre.
« Tous les partis sont les bienvenus. Nous sommes une structure républicaine. Nous n’avons aucun intérêt à refuser nos infrastructures à un parti ou à un candidat », a encore affirmé le directeur général de l’ONS.
Créé pour gérer, entretenir et valoriser les infrastructures sportives de l’État, l’Office national des sports a joué un rôle clé dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en Côte d’Ivoire.