Au terme de sa visite de travail entamée dimanche dernier en Côte d’Ivoire, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Michaëlle Jean , s’est félicitée du dynamisme de la société ivoirienne.
« C’est un pays de génie. Il y a du génie en Côte d’Ivoire. Je le dis parce que je le vois. Il y a vraiment une qualité extraordinaire. Je repars très encouragée par ce que j’ai vu », a relevé mercredi soir, la Secrétaire générale de la francophonie sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI – service public) où elle était l’invitée du journal télévisé de 20 heures.
« Il y a une population volontaire. Je sais que vous êtes encore sous le coup de cette crise tragique que vous avez vécue. Mais, il y a dans ce pays une volonté de se relever et il faut soutenir les velléités de la Côte d’Ivoire», a-t-elle laissé entendre.
Relativement à l’organisation des 8è Jeux de la Francophonie qui auront lieu dans 4 mois en Côte d’Ivoire et qui est l’objet principal de sa visite officielle, Michaëlle Jean a rassuré de ce que les dispositions sécuritaires seront prises pour son organisation pour contrarier toute menace sécuritaire.
« Je pense qu’on n’a pas envie d’exposer les jeunes au pire. Donc, on prendra tous les moyens nécessaires. Les sites seront sécurisés», a assuré l’ancienne gouverneure générale du Canada. La patronne de la Francophonie a également réaffirmé son satisfecit quant à l’état d’avancement des infrastructures devant abriter les Jeux.
«Je n’ai pas d’inquiétudes. Ce qu’on a vu, c’est une accélération dans la construction des infrastructures… Les ivoiriens n’ont pas à s’inquiéter. Je pense que ces jeux seront un succès dans l’histoire des Jeux de la Francophonie. Nous repartons très satisfaits», a affirmé Michaëlle Jean invitant pour terminer, les ivoiriens « à faire de ces jeux, les meilleurs. Parce que c’est le monde qui va venir à votre rencontre. Vous aurez 500 millions de téléspectateurs à travers le monde qui suivront ces jeux», a-t-elle fait savoir.
Les 8è Jeux de la Francophonie se tiendront du 21 au 31 juillet prochain en Côte d’Ivoire. Près de 4000 participants sont annoncés à ces Jeux qui auront comme activités essentielles des compétitions sportives, des concours culturels et des créations numériques.
L.Barro





