ActualitéEconomieInternational

Transports : La Côte d’Ivoire, 1er bénéficiaire ouest-africain des financements de la BAD en 50 ans

Lundi 21 août 2017- La Côte d’Ivoire est en tête des  pays ouest-africain bénéficiaires des financements liés au transport de la Banque africaine de développement (BAD) en 50 ans, a  rapporté l’institution via son site officiel dans une carte publiée le 11 août dernier à l’occasion du cinquantenaire du premier projet financé par la banque en 1967 au Kenya.
Dans ce document consulté lundi par Abidjanpress.com,  il ressort qu’en cinquante ans,  la Côte d’Ivoire a bénéficié de 1,3 milliard de dollars,  soit plus de 723 milliards de FCFA de financements de l’institution pour 9 projets ( 1470 km de routes bitumées dont 80 km urbaines et deux ponts construits).
Six millions de personnes vivant en Cote Côte d’ ivoire ont ainsi bénéficié de ces différents projets, ajoute le document. Le deuxième pays ouest-africain,  bénéficiaire desdits financements de l’institution liés aux infrastructures de transport est le Ghana ( 860 millions de dollars), suivi du Sénégal avec 640 millions de dollars).
Au niveau africain,  le Maroc et la Tunisie arrivent en tête des pays ayant les plus bénéficiés des financements de la BAD liés au transport en 50 ans avec respectivement 2,7 milliards et 2 milliards de dollars EU. Au total  poursuit l’institution, la banque « a prêté et donné plus de 30 milliards de dollars UE pour améliorer le système de transport en Afrique de 1967 à 2017.
450 millions d’Africains ont ainsi bénéficié de projets de transport financés par la BAD en 50 ans. La BAD est une institution financière multinationale créée en 1964 et qui a son siège à Abidjan. Elle regroupe près de 80 pays membres ( 54 régionaux et 26 non régionaux) et a pour objectif de contribuer au développement socioéconomique des pays africains.
L.Barro
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Flash-info

Transports : La Côte d’Ivoire, 1er bénéficiaire ouest-africain des financements de la BAD en 50 ans

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page