ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-info
A la Une

Grand -Bassam projet THIMO :Les bénéficiaires reçoivent leurs chèques

Abidjan,le 20 avril 2023(Abidjanpress)-La salle polyvalente du Centre de Culture Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam a abrité la cérémonie de remise de chèque ce mercredi 19 Avril 2023 aux bénéficiaires du projet des travaux à haute intensité de main-d’oeuvre (THIMO).

Cette cérémonie qui s’est tenue en présence de Mme le Sous-Préfet de Grand Bassam représentant le préfet de ladite commune , M .Ouegnin Guys Daniel représentant le maire Jean Louis Moulot,M.Bah Cheikh,Directeur régional de l’Agence Emploi Jeunes du Sud Comoé, du coordinateur régional de la plateforme des services,M Zadi Arnaud ,des autorités coutumières et les parents des bénéficiaires.M.zadi Arnaud,coordinateur régional de la plateforme des services a expliqué l’origine,l’objectif et les missions assignés à la plateforme des services avec son projet THIMO.

Née de la volonté de tous les maires du sud comoé depuis 2014 , notamment les maires de Grand-Bassam, de Bonoua , d’Assinie,de Tiapoume , d’Aboisso, de Maferé , d’Ayamé et le président du conseil régional , la plateforme des services a pour objectif l’insertion des jeunes entre 18 à 40 ans dans des activités économiques peu importe leurs niveaux d’étude. Nous faisait savoir M. Zadi.Sur un effectif de 867 jeunes qui sont venus aux informations,ce sont 577 jeunes qui ont pu être formés selon leur orientation quand 317 jeunes ont été suivis et insérés par la plateforme de services.

Cette politique entre dans la vision du chef de l’Etat de Côte d’Ivoire SEM .Alassane OUATTARA qui a décrété l’année 2023 « Année de la jeunesse ».Ce résultat se traduit par la synergie des différentes collectivités de par leur force, les ressources , les moyens leur idée .C’est avec une joie et surtout un sentiment de devoir accompli vis à vis du chef de l’Etat ivoirien que M . Bah Cheikh directeur régional de l’agence emploi jeunes sud-comoé a pris la parole. S’adressant aux bénéficiaires, M .Bah Cheikh n’a pas manqué de rappeler un passé récent pour montrer la différence entre la politique de l’insertion d’alors et maintenant .

« C’était juste un réel parcours de combattant où Il fallait avoir « un bras long « , a-t-il renchéri. Il était question également pour lui d’expliquer le processus qui aboutit à l’insertion.Le faisant , le directeur régional de l’agence emploi jeunes du sud comoé a le souci de mettre toute l’assemblée au même niveau d’information. »Vous venez de recevoir vos chèques.Vous avez tellement de choix à faire dans l’usage de cette somme dont le montant est de 120.000 frcs CFA.Vous avez le choix d’aller dans un maquis ou partager avec vos parents.Vous avez aussi cette autre opportunité , celle de faire fructifier cette somme pour que demain ,vous soyez des chefs d’entreprise. Nous ,nous vous regardons maintenant », a-t-il conclu .

Mme le Sous Préfet quant à elle a fait savoir aux bénéficiaires que c’est pour eux que cette cérémonie à été organisée. Et donc qu’ils devraient s’en réjouir.Elle est revenue sur la volonté du Président de la République de mettre la jeunesse au centre des débats politiques publiques . Une décision du chef de l’Etat accentuée par le gouvernement du 1er ministre Patrick Achi qui vient réaffirmer la volonté de résoudre la problématique de l’insertion socio-professionnelle des jeunes et l’amélioration de leur employabilité « En effet le gouvernement s’est engagé à mettre en place les conditions favorables à travers les investissements et à la préparation des jeunes dans les projets d’intérêt socio-économiques »,a-t-elle dit.Elle a également expliqué le sens de la volonté politique.Selon elle ,c’est « le chemin qui mène à la garantie d’un avenir fructueux de notre nation ». En ce qui concerne la remise des chèques pour madame le gouverneur, « C’est une aubaine et une solution d’intégration des jeunes et un moyen pour lutter contre le chômage à Grand-Bassam ».

S’adressant aux initiateurs en l’occurrence,la mairie de Grand-Bassam , la plateforme des services et l’agence emploi jeunes,elle a traduit sa reconnaissance à toutes ces entités qui mènent à bien cette mission de l’Etat ivoirien en vue de privilégier l’insertion des jeunes.Pour conclure,Mme le gouverneur a demandé aux bénéficiaires de prendre conscience de cette opportunité qui s’offre à eux. »La balle est dans votre camp. Il faut en faire bon usage ».

Les bénéficiaires quant eux ont exprimé leur joie et leur volonté de faire fructifier ce montant dans les jours à venir.

Parfait Tsé

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page