ActualitéEconomieFlash-info

Hydrocarbures Côte d’Ivoire : ENI fait une découverte majeure de pétrole et de gaz naturel

La production pétrolière en Côte d’Ivoire qui a augmenté de 12% en 2019 avec plus de 36 000 barils par jour a de fortes chances de doubler voire tripler les prochaines.Et pour cause le géant italien des hydrocarbures ENI vient de faire une  » decouverte majeure  » de pétrole et de gaz naturel au large des côtes ivoiriennes lors d’un forage exploratoire .

« Une découverte majeure de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire vient d’être faite par la société italienne Eni dans le bloc CI-101, en eaux profondes, opéré en consortium avec la société nationale Petroci Holding. Les réserves découvertes concernent du pétrole brut et du gaz naturel associé »,a indiqué dans un communiqué le ministre ivoirien des mines et du pétrole, Thomas Camara ce mercredi 1er septembre 2021.

Puis , de poursuivre en situant la valeur du potentiel.« Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé d’autre part »,a révélé ,le patron des mines et du pétrole en Côte d’Ivoire qui manque pas de preciser qu’il s’agit « d’une découverte importante qui viendrait ainsi fortement accroître les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire, ainsi que sa production pétrolière et gazière dans les années à venir ».

Soulignons qu’en 2019 la Cote d’Ivoire a paraphé un contrat avec le groupe italien Eni et Total.Cette signature entre dans le cadre de l’exploration de quatre blocs petroliers dont l’investissement a coûté 185 millions de dollars.
M.K

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page