ActualitéFlash-infoSport
A la Une

ATHLÉTISME Athlé-Mondiaux Budapest 2023: Yó reggelt Budapest!

Abidjan,le 17 août 2023 (Abidjanpress)-Après Oregon l'année dernière, c'est Budapest ,la capitale de la Hongrie abrite les mondiaux d'athlétisme.Les 19es depuis 1983 à Helsinki en Finlande. Durant huit jours,la capitale de ce pays enclavé de l'Europe Centrale sera le théâtre de l'athlétisme mondial. Et déjà, ça bouillonne!

Aéroport Havalimanı d’Istanbul ,Gate B7A! Depuis ce lundi,cette porte,dernière étape avant l’embarquement ,fourmille de passagers à destination de Budapest. Que dire de l’aéroport international de Budapest Liszt Ferenc Nemzetközi Repülőtér qui enregistre le ballet incessant d’ avions et l’arrivée des mastodontes de l’athlétisme.

En tout cas toute la crème mondiale de l’athlétisme mondial est  » calée ».De notre Marie-Josée Ta Lou nationale ,à Armand Duplantis sans oublier Mister Sébastien Coé ,le Président de World Athletics ou encore Jeannot Kouamé Kouadio (Prdt FIA), tout le monde a répondu présent pour cette messe de l’athlétisme mondial. De la Côte-d’Ivoire ,en passant par Zanzibar,le Kénya ,l’île Maurice,la Chine ,les États-Unis, la Jamaïque ou encore la France, aucun pays ne veut se faire conter cette  » merveilleuse fête  » qui se prépare. Cela au grand bonheur des hongrois qui affichent le grand sourire avec le traditionnel « biztonságos érkezés » ( bonne arrivée en Hongrie) .Et vous n’ aurez qu’ à répondre simplement  » köszönöm  » (merci en hongrois).

Ce sont plus de 2000 athlètes issus de 200 pays de la planète qui viennent dire  » Yó reggelt Budapest ! » ( bonjour Budapest) en se livrant une bataille épique dans 49 épreuves en vue de repartir avec la plus prestigieuse des médailles.

Des centaines de journalistes ont également répondu présents pour couvrir ces 19es mondiaux. De Frédéric Suteau de la radio mondiale,en passant par les monuments jusqu’à l’inamovible et éternelle passionnée Anna Legnani, les plus grands spécialistes et érudits de cette discipline sont au rendez-vous. Et pour faire de cette messe,une fête exceptionnelle, des centaines de bénévoles sont à la tâche.

Budapest s’éveille sous les clapotis de ces ilustres convives. La ville splendide coupée en deux par le Danube,son pont du XIXe siècle baptisé « Széchenyi lánchíd » (« pont des chaînes ») et les habitants piaffent d’impatience ! Et ce n’est pas cette température froidement chaude qui brisera leur élan.Le Nemzeti Athletikai Központ est averti.

Lancés avec le 54e congrès de world Athletics au Hungexpo Congress Centre,les 19es championnats du monde distilleront de vives émotions à partir 19 août.

Sport-ivoire

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page