ActualitéFlash-infoSantéSociété
A la Une

𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧-𝐏𝐫𝐨𝐟. 𝐉𝐮𝐝𝐢𝐭𝐡 𝐃𝐢𝐝𝐢-𝐊𝐨𝐮𝐤𝐨 𝐂𝐨𝐮𝐥𝐢𝐛𝐚𝐥𝐲 : »il se traite entièrement en Côte d’Ivoire « 

Abidjan,le 25 octobre 2023(Abidjanpress)- Invitée ce mardi 24 octobre de « Tout savoir sur », la tribune d’échanges et d’information du CICG,la directrice du Centre national d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly a eu des mots forts pour la gente féminine.

Dans une grosse offensive en cet  » Octobre rose », mois de la campagne de sensibilisation annuelle au dépistage du cancer du sein,Prof Judith Didi-Kouko Coulibaly a invité les femmes à se faire dépister le plus tôt. « Le cancer du sein est une maladie qui peut se guérir quand elle est découverte tôt et quand elle est correctement traitée. (…) Découvrir tôt le cancer du sein, c’est faire son dépistage. Le dépistage, c’est le fait de se rendre dans un hôpital alors qu’on est encore en bonne santé. Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister. Il ne faut pas attendre aussi le mois d’octobre pour se faire dépister », a-t-elle dit.

Puis de poursuivre en disant ceci: « il se traite entièrement en Côte d’Ivoire » en s’adressant à tous ceux qui penseraient que le cancer de sein est une fatalité ou un drame. D’ailleurs si la pathologie est rapidement decouverte  » l’ablation du sein n’est pas obligatoire ». Et de renchérir »Dans le cas où le cancer du sein ne peut pas être guéri, l’évolution de la médecine permet de le transformer en une maladie chronique, permettant ainsi de vivre avec la pathologie« .

Indéniable dans le développement du bébé, l’allaitement maternel est fort important dans la lutte contre le cancer du sein. »L’allaitement maternel pendant au moins 18 mois contribue à protéger la maman du cancer du sein », a fait savoir Prof Judith Didi-Kouko Coulibaly.Les femmes peuvent télécharger l’application »CNRAO Stop Cancer » pour tout savoir sur cette pathologie.

L.D

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page