ActualitéArt et CultureBusinessEconomieFlash-infoSociétéTourisme
A la Une

Gala Tournoi de la Cohésion:Neuf danses illuminent la soirée !

Abidjan,le 25 juillet 2023(Abidjanpress)-L'on se croirait au lancement ou en pleine festivités de l'Adayé  Kessiè Festival.Tant,les différentes  danses venues en masse au dîner gala  de lancement  du tournoi  de  la cohésion de  la  région du  Gontougo, ont offert des  prestations  de  haut vol.

Servir un cocktail  culturel et une dose de sport sur le même plateau,c’est l’immense défi  qu’a merveilleusement relevé la Fondation Adayé Kessiè Festival  conduite par M.Bini Ouattara Daouda.

Le grand amoureux  de la culture Brong n’a point fait dans la dentelle  en sortant l’artillerie  lourde au niveau  des groupes de danses ce samedi 22 juillet au Dîner  gala  tenu à l’esplanade  de la piscine  du Maraba hôtel  de Bondoukou.

Ce sont au total  neuf groupes de  danse qui ont transporté le nombreux  public au fin fond de plusieurs régions ivoiriennes.Il s’agit du Kouroubi de Bondoukou,Palongo de Gginso,Djémé de Motiamo,la Danse Lobi,Abodan de Tankessé,Mèrè de Missimignan,Boffouo de Tambi et le Naya de Sapli .

À ces groupes, il faut ajouter Obi Dom Bié d’Assuéfry,sacré meilleur groupe de danse à la 7e édition de  l’Adayé Kessiè Festival avec les danses Akowa,Kété et bien d’autres.En pleine communion avec le public truffé de fins connaisseurs ,les différents  groupes se sont encore sublimés pour offrir un cachet fort singulier à  la cérémonie.

Il n’en  fallait pas plus pour réjouir M.Bini Ouattara Daouda,initiateur du Dîner  gala. »Nous voulons créer  un brassage  entre la culture  et le sport.Et cette soirée  l’adémontré« ,s’est félicité  le grand orfèvre et architecte  de l’Adayé Kessiè Festival.

Qui ajoute. »Aujourd’hui (ndlr samedi) n’est pas le lancement  de l’Adayé Kessiè Festival de Tabagne.C’est juste un  avant-goût  de ce que nous vous réservons à  la  8e édition « .

Les artistes Touffouo Mariam et Eddy Blackson ont également offert des prestations  magistrales.Cela, sous les yeux du Ministre-Gouverneur du District  du  Zanzan Dr Touré Souleymane, du Préfet de  Tanda M.Koné Tankoly Benoît, du roi des Brong, Nanan ADINGRA Kouassi Agymane et des illustres convives.

Soulignons  que selon l’agenda du calendrier Brong ,la 8e édition  de l’Adayé Kessiè Festival est prévue  pour se tenir du 17 au 21 octobre .Elle aura pour thème: »Transmission Inter-Générationnelle de nos US et Coutumes ».

Michaël KOUAKOU,Envoyé spécial  à  Bondoukou

Danses présentes :

-Kouroubi de Bondoukou
-Palongo de Gginso
-Djémé de Motiamo
-Danse Lobi,
– Abodan de Tankessé
-Mèrè de Missimignan
– Boffouo de Tambi
– Naya de Sapli
-Obi Dom Bié d’Assuéfry

Artistes présents

-Touffouo Mariam
-Eddy Blackson

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page