Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens

19/12/2025

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens
  • CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE
  • NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO
  • L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ
  • CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT
  • 22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux
  • LUTTE ANTITERRORISTE : LA CÉDÉAO DÉBLOQUE 2,85 MILLIONS DE DOLLARS POUR CINQ ÉTATS MEMBRES
  • Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”
vendredi, 19 décembre , 2025
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens

    19/12/2025

    NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

    17/12/2025

    L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

    17/12/2025

    Côte d’Ivoire : un rapport citoyen pointe une communication « globalement neutre » de la CEI lors de la présidentielle

    29/11/2025

    🇨🇮 PPA-CI : HUBERT JAMES N’DRIN NOMMÉ SECRÉTAIRE NATIONAL INTÉRIMAIRE DE LA LIGUE DES JEUNES

    28/11/2025
  • Économie

    CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

    17/12/2025

    INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LA BAD TRACE LA VOIE D’UNE CROISSANCE AFRICAINE À 1 000 MILLIARDS DE DOLLARS

    15/12/2025

    ORANGE MONEY CÔTE D’IVOIRE LANCE SA CARTE VIRTUELLE VISA ET ACCÉLÈRE LA TRANSITION VERS LES PAIEMENTS DIGITAUX

    13/12/2025

    CÔTE D’IVOIRE : FITCH RATINGS REHAUSSE LA NOTE SOUVERAINE ET RENFORCE LA CRÉDIBILITÉ FINANCIÈRE

    13/12/2025

    Côte d’Ivoire : le terrain de basketball des 4 Paniers à Yopougon retrouve des couleurs grâce à BAL et Wave

    29/11/2025
  • Sport

    CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

    17/12/2025

    22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

    16/12/2025

    Football américain en Côte d’Ivoire : les Golden Eagles écrasent les Black Scorpions lors du “Rivalry Game 2025”

    15/12/2025

    Crise à la Fédération de judo:Le holà du Comité national olympique

    05/12/2025

    DAVID PAGOU, NOUVEAU SÉLECTIONNEUR DES LIONS INDOMPTABLES DU CAMEROUN

    03/12/2025
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    Côte d’Ivoire : le gouvernement lance l’élaboration de la Politique nationale de population 2026–2036

    12/12/2025

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Ecole des Talents : KAYDAN Groupe fait le bonheur de 203 apprentis

    28/11/2025

    Côte d’Ivoire : le CP9 lancé pour transformer les acquis (2026–2030)

    24/11/2025

    Produits menstruels : un luxe pour certaines familles ivoiriennes

    17/11/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»La douane ivoirienne a réalisé 1723 milliards FCFA de recettes en 2017

La douane ivoirienne a réalisé 1723 milliards FCFA de recettes en 2017

RedactionPar Redaction23/01/20183 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

La douane ivoirienne a réalisé 1723 milliards de FCFA de recettes en 2017 contre une prévision de 1680 milliards de FCFA, soit un écart positif de 42 milliards de FCFA.

Cette performance a été saluée par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo à l’ouverture de la 4è édition de la Semaine des douanes ivoiriennes (SEDIV 2018). « Bravo à tous, vaillants soldats de l’économie ivoirienne », a-t-il félicité.

A cette occasion, Moussa Sanogo a annoncé que pour l’année 2018, l’administration des douanes est appelée à recouvrer 1803,5 milliards de FCFA, soit une hausse de 8,1% par rapport à 2017.

Pour réaliser cet objectif ambitieux, M. Sanogo a invité les douaniers à s’approprier le Plan d’actions stratégiques du Secrétariat d’Etat en charge du budget et du portefeuille de l’Etat définit lors du dernier séminaire gouvernemental.

Il s’agira alors pour l’administration douanière de veiller à l’amélioration de la mobilisation des ressources, à l’optimisation de la gestion administrative, du personnel et au renforcement de la lutte contre la fraude.

M. Sanogo a invité l’ensemble des douaniers à accorder un intérêt particulier à la sécurisation du transit routier et la lutte contre la contrebande aux frontières terrestres ainsi que sur les plans d’eau.

« J’exhorte chacun à se mettre à la disposition du directeur général pour relever ces défis. Par ailleurs, je vous invite à renforcer le contrôle interne et veiller au respect de l’éthique et de la déontologie du métier de douanier » a-t-il lancé.

Pour sa part, le Directeur Général de la douane, le Colonel Pierre Alphonse Da, a engagé ses collaborateurs à travailler à la mise en œuvre de ces axes stratégiques en vue de relever les défis qui « nous sont posés est en cela », tout en se réjouissant « du choix des thèmes qui seront présentés et débattus au cours de cette semaine ».

« Nos impératifs budgétaires et les nécessités de facilitation du commerce international exigent donc de vous l’adoption de démarches modernes et novatrices dans l’accomplissement de vos missions afin de faire de votre administration , une administration au rendez-vous de la douane du 21ème siècle, c’est-à-dire une douane professionnelle et performante, offrant des services de qualité », a souligné le DG.

Cette rencontre intervient une semaine après le premier séminaire Gouvernemental de l’année, consacré à l’adoption du Plan d’actions du gouvernement pour l’année 2018. Ce plan qui s’articule autour des principaux axes de la politique du gouvernement, comprend de nombreux défis à relever.

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentLa douane ivoirienne a réalisé 1723 milliards FCFA de recettes en 2017
Prochain Article Côte d’Ivoire/ Annexe fiscale 2018: La chambre de commerce et d’industrie se réjouit du dialogue entrepris par le gouvernement

Les commentaires sont fermés.

En continu

Législatives 2025 à Divo : Mathieu Katchia, le choix d’un Parlement utile aux citoyens

19/12/2025

CÔTE D’IVOIRE : LE PAYS SE HISSE AU 8ᵉ RANG DES PUISSANCES ÉCONOMIQUES D’AFRIQUE

17/12/2025

NIGERIA : L’ASSEMBLÉE NATIONALE OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LA RÉTENTION D’UN AVION ET DE 11 SOLDATS AU BURKINA FASO

17/12/2025

L’ÉPOUSE DE L’EX-PRÉSIDENT EMBALO MISE EN EXAMEN AU PORTUGAL POUR BLANCHIMENT PRÉSUMÉ

17/12/2025

CAN 2025 : UN OFFICIER IVOIRIEN AU CŒUR DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE À RABAT

17/12/2025

22e AGO DE L’ACNOA : Dakar 2026 au coeur des travaux

16/12/2025
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2025 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.