Pays ayant en commun de forts liens,la Côte d’Ivoire et le Maroc échangent énormément.Une belle santé des relations dont on la parfaite illustration avec l’invitation de l’artiste ivoirienne Tyrane Mondeny à l’escale inaugurale du Festival Hassani Music & Co .
La native de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire) évolue dans l’Afro Madingo et s’est révélée avec son single » Woman » qui a cueilli plusieurs prix.Autrice de son dernier single baptisé » Hakuna Matata » ,Tyrane Mondeny représentera la Côte d’Ivoire avec plusieurs autres artistes.Il s’agit de Maria Toledo,Sallam Yamdah et Mnat Aïchata.
Placée sous le thème » La musique Hassanie en partage »,cette première édition vise à » faire découvrir et partager la musique Hassanie au public national et international en s’invitant chaque année dans une ville différente du Royaume ». Soulignons que « La culture Hassanie, partie intégrante de l’identité Marocaine multidimensionnelle plonge ses racines dans différentes influences, et sa musique, ancestrale, traduit par la profondeur de ses chants et ses sonorités envoûtantes, toute la poésie, le rapport à la nature, les cultes et les rituels des habitants du Désert ».
Il faut également rappeler que « Le Festival « Hassani Music&co » 2023 s’inscrit dans une démarche solidaire envers les enfants victimes de malformations cardiaques ».Ce, « en soutenant l’association « Les Bonnes Œuvres du Cœur », dont la Présidente d’Honneur est Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem ».
Michaël KOUAKOU
[email protected]