ActualitéEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoPolitiqueSociété

Fête du travail-Nassou Sidibé (préfet de Grand -Bassam): « Travailleurs de Bassam soyez debouts et unissez- vous pour le rayonnement de la côte d’Ivoire »

Abidjan, le 02 mai 2024(Abidjanpress)-La cour de la préfecture de Grand-Bassam a abrité la commémoration de la fête du travail ce mercredi 1er mai 2024.

Le corps préfectoral, sénateurs, députés, conseil régional, mairie, forces de l’ordre et de sécurité, centrales syndicales , chefs traditionnels et religieux , travailleurs et travailleuses personnes ne voulaient rester en marge de cette célébration de la fête du travail.

Représentant l’État ivoirien Mme le gouverneur, le préfet de Grand-Bassam Nassou Sidibé,a tout d’abord expliqué la particularité de la célébration de cette fête du travail 2024 qui s’inscrit selon elle dans un caractère festif grâce au sacre des Éléphants footballeurs lors de la 34e édition de la CAN 2023 organisée par la côte d’Ivoire. Mme le préfet a par ailleurs lancé un appel à tous les Ivoiriennes et ivoiriens .Elle les a invités de faire comme les Éléphants footballeurs. »Que chacun à son niveau manifeste la fibre patriotique, chacun dans son domaine d’activité, nous devons être débout comme un seul homme nous avons remporté la coupe, debout comme un seul homme, ivoiriennes et ivoiriens, nous pouvons faire rayonner la côte d’Ivoire tel que l’a impulsé le président de la république Allassane Ouattara« ,a-t-elle appelé avant de se pencher sur la question des revendications.

En ce qui concerne les acquis des revendications des centrales syndicales Mme le préfet rappelle que des avancées sont enregistrées pour » parfaire, améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs aussi bien dans le public et dans le privée« . Et pour les doléances, elle a promis les transmettre fidèlement au gouvernement.

Quant au directeur départemental du travail M Coulibaly Obeton,notamment inspecteur du travail à Grand -Bassam,il a levé le voile sur les caractéristiques de la fête du travail .Qui selon lui est une fête pour les travailleurs.Elle s’inspire de grandes luttes et ce sont ces luttes qui ont permis d’avoir « le principe d’une durée journalière de travail de 08h ».Expliquera t-il avant de faire comprendre  » l’incompatibilité entre revendications et violences« . »Au delà de ce que nous pouvons capitaliser ce sont les grandes avancées que nous avons eu avec notre gouvernement,dans un environnement de paix et de dialogue social. »

 

M Coulibaly Obeton, directeur départemental du travail a saisi l’occasion pour faire savoir à tous les travailleurs et les différentes centrales syndicales qu’on peut obtenir des avancées, des acquis dans un environnement non conflictuel.Présents en cette journée les responsables des centrales syndicales n’ont pas manqué de saluer les nombreux acquis sociaux en faveur des travailleurs, lors de la fête du travail 2024, cependant, ils demandent au gouvernement de se pencher véritablement sur la question de « la cherté de la vie« .

« Augmentation du coût de l’électricité, de la flambée des prix des logements à Bassam et des conditions hors norme d’acquisition de maisons« , sont la misère quotidienne des Ivoiriens. C’est cette réalité qui amène M KOUASSI TINDO FÉLIX, responsable de l’ UNATRCI à dire « avec cette flambée du coût de la vie, c’est comme quand on a donné avec la main droite et que la main gauche récupère« . Chose pour dire que les efforts de l’État sont noyés par la cherté de la vie. Comme UNATRCI , UGTCI, FESACI et HUMANISME ,les regards sont tournés vers le gouvernement pour de probables changements les jours à venir.

Parfait Tsé

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page