Fermer Le Menu
  • Accueil
  • Politique
  • Économie
  • Sport
  • Culture
  • High-tech
  • Emplois

En continu

160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

02/02/2026

𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

02/02/2026

ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE

02/02/2026

Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

01/02/2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube RSS
24/24
  • 160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro
  • 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑
  • ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE
  • Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro
  • Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro
  • WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO
  • Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »
  • Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie
jeudi, 5 février , 2026
AbidjanPressAbidjanPress
APA News : Agence Africaine de Press
  • Accueil
  • Politique

    Charles Blé Goudé affirme son ambition présidentielle et dévoile sa vision pour « une autre Côte d’Ivoire »

    28/01/2026
    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre les tensions sportives

    Sénégal–Maroc : Ousmane Sonko recadre le débat et réaffirme la primauté de la diplomatie

    28/01/2026
    Comité central du PPA-CI autour de Laurent Gbagbo

    PPA-CI : la base verrouille le leadership de Laurent Gbagbo et durcit le rapport de force politique

    25/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara mise sur un gouvernement de 34 ministres pour conjuguer continuité et renouveau

    24/01/2026

    Côte d’Ivoire : Ouattara reconfigure l’exécutif avec un vice-Premier ministre pour renforcer la sécurité

    23/01/2026
  • Économie

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Cérémonie de lancement du recensement industriel national à Bamako

    Mali : Bamako engage un recensement industriel stratégique pour relancer le tissu productif

    28/01/2026

    Caoutchouc naturel : la Côte d’Ivoire vise une nouvelle dimension sur le marché mondial

    08/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
  • Sport

    160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

    02/02/2026

    Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

    01/02/2026

    Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

    30/01/2026

    Football sénégalais : quand la victoire appelle à la lucidité et à la responsabilité

    26/01/2026

    Échecs: D’épiques duels pour lancer la saison sportive 2026

    25/01/2026
  • Culture

    Vente solidaire : Quand Art, durabilité et solidarité s’unissent

    30/11/2025

    Election Présidentielle 2025: Sa Majesté Nana Kyeremaa Abrafikoto appelle à une élection apaisée en Côte d’Ivoire

    13/10/2025

    Formation PEVIS-PEVIQ : Une deuxième journée placée sous le sceau de la bioéthique et de la qualité éducative

    07/10/2025

    Communiqué de presse

    08/09/2025

    Culture : Béranger Gbohou lance un appel vibrant à la jeunesse avec son livre Ta Voix Compte !

    08/09/2025
  • High-tech

    Gouvernance numérique / Le Sénat ivoirien s’approprie les outils de l’intelligence artificielle

    01/09/2025

    L’Intelligence Artificielle : Un levier crucial pour la modélisation des maladies pour améliorer la prise de décision de santé publique en Afrique, soutenu par l’OMS AFRO

    08/08/2025

    Communiqué du Conseil des Ministres du 18 Juin 2025

    19/06/2025

    Communiqué du conseil des Ministres du mercredi 04 juin 2025

    05/06/2025

    Huawei ICT Competition 2025 : La Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en informatique

    26/05/2025
  • Emplois

    𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

    02/02/2026
    Signature de la convention pour la construction de 5 000 logements à Abobo

    Abobo mise sur 5 000 logements pour réussir sa mue urbaine

    26/01/2026

    Dons de vivres et de non-vivres-Dimbokro:le CNO-CIV couvre les orphelins de « Sauvés pour servir » de cadeaux

    16/01/2026

    Interview -Bilan du Directeur Général de l’AFOR ,le Ministre Bamba Cheick Daniel :«L’objectif majeur affiché au plus haut niveau décisionnel de l’Etat est de massifier les opérations de sécurisation foncière en vue de les achever en l’espace d’une décennie (2023-2033)»

    08/01/2026

    Gontougo–Bounkani : l’ONP et l’UNFPA sur le terrain pour évaluer l’impact du CP8

    31/12/2025
AbidjanPressAbidjanPress
La maison»Actualité»Fintech et État s’unissent pour la digitalisation des services publics

Fintech et État s’unissent pour la digitalisation des services publics

smithPar smith19/11/20214 Minutes de Lecture
Partager
Facebook Twitter WhatsApp Télégramme E-mail Copier Le Lien

La lenteur romanesque et les nombreuses gymnastiques dans les services publics créent un florilège de désagréments aux usagers.Une situation qui se pose comme un véritable frein au rayonnement économique de la Côte d’Ivoire et des pays africains.Face à ce triste tableau ,l’unique parade demeure le numérique à travers la digitalisation des services publics.C’est sans conteste ,la principale motivation de la tenue de la première édition de la rencontre État-Fintech initiée par Cinetpay ,ce jeudi 18 novembre au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.

 » L’objectif de cette rencontre est de partager et échanger avec l’Etat sur les problématiques et les difficultés qu’il rencontre dans son processus de digitalisation et présenter les innovations technologiques des Fintech qui peuvent apporter des solutions efficaces à ces problématiques pour accompagner l’Etat dans sa volonté de mettre en place des services publics beaucoup plus modernes et beaucoup plus digitaux »,a indiqué Martial Monthe ,CEO de Cinetpay qui situait l’intérêt de cette rencontre qui avait pour thématique  » Les défis de la digitalisation des services publics ».

 » CinetPay, simple et performant « 

Si la Côte d’Ivoire demeure bien loin à côté de l’Estonie ,la grande référence où « seuls le mariage et le divorce se font encore en présentiel »,il faut toutefois souligner qu’elle est pleinement engagée dans la digitalisation.L’éclosion de plusieurs Fintech dans ce domaine en est la parfaite illustration.Et CinetPay est une des figures de proue avec ses solutions simples et performantes. »Au niveau de Cinetpay ,nous apportons des solutions de paiement.Nous avons une plateforme de paiement qui rassemble tous les moyens de paiement mobile money et carte bancaire qui existent dans le monde.C’est une solution qui permet aux Ivoiriens de payer et accéder aux services publics qu’ils soient en Côte d’Ivoire ou à l’étranger avec des moyens de paiement locaux et de qualité », explique Martial Monthe ,le CEO qui mise sur la simplicité dans les prestations. » Pour faciliter l’accessibilité de ses services aux populations ,nous avons décidé de faire simple.Il faut concevoir des solutions suffisamment simples.D’ailleurs , à CinetPay Simplicité et Performance sont les deux maîtres mots ».

Une adhésion totale de l’État

Venus en masse, plusieurs entités ministérielles et autres structures étatiques ont ardemment oeuvré au succès de cet événement en mettant en lumière l’importance de la digitalisation tout en y souscrivant pleinement. » Le principal avantage ,c’est rendre les services publics disponibles partout sur l’ensemble du territoire ivoirien à tout moment.Et surtout reduire les coûts et les désagréments de l’utilisation de ces services publics et pouvoir permettre à tous les usagers d’avoir les services publics disponibles partout et à moindre coût.C’est pour moi la véritable raison d’être de la digitalisation »,a indiqué Eric OUATTARA , Conseiller Technique du ministre du commerce et de l’industrie « .

Pour le Docteur Coulibaly Tiékoura , Directeur des systèmes d’information au ministère de la femme ,de la famille et l’enfant,la digitalisation reste un impératif pour les États. »La digitalisation s’impose à nous aujourd’hui .Et l’État de Côte d’Ivoire en est pleinement conscient.C’est pourquoi depuis belle lurette ,il met en place toutes les infrastructures et les ressources qui doivent accompagner cette digitalisation . C’est l’accessibilité des populations au réseau internet,reduire considérablement la fracture numérique entre les zones rurales et les zones urbaines et l’accompagnement en terme de réglementation ».Il milite même en faveur de l’insertion de la digitalisation dans les programmes scolaires. » Il faut insérer la digitalisation dans nos curriculats .Cela afin de permettre aux enfants d’avoir des compétences digitales », a-t-il appelé.

Cette première édition a été ponctuée par un panel animé par 6 éminents spécialistes.Les échanges ont porté sur plusieurs sous-thèmes dont les freins à la digitalisation des services publics ,comment faciliter l’acquisition des compétences digitales dans le domaine étatique ,Comment surmonter les lenteurs dans l’administration publique ,les facteurs clés de réussite de la digitalisation et les prérequis nécessaires à la digitalisation des services publics.Un partage d’expérience avec la poste Côte d’Ivoire a clôturé cette étape inaugurale de la rencontre État-Fintech.

80 représentants des services et administrations publics, 20 ministères et/ou leurs représentants, plusieurs Directeurs Généraux et PCA des sociétés d’État,des directeurs financiers et les sous-directeurs de budget étaient présents à cette importante rencontre.
Michaël KOUAKOU

Part. Facebook Twitter WhatsApp Télégramme Copier Le Lien E-mail
Article PrécédentNialé Kaba rassure face aux difficultés sur le terrain
Prochain Article 27 permis de conduire retirés aux chauffeurs indélicats

Les commentaires sont fermés.

En continu

160 jeunes passent au crible de la détection à Dimbokro

02/02/2026

𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐀𝐠𝐛𝐨𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥’𝐀𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐃é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐚𝐭𝐢𝐬𝐟𝐚𝐢𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐅𝐎𝐑

02/02/2026

ÉDUCATION NATIONALE : N’GUESSAN KOFFI VEUT FAIRE DE L’ÉCOLE IVOIRIENNE LE MOTEUR DE LA TRANSFORMATION NATIONALE

02/02/2026

Athlétisme : la relève ivoirienne illumine le stade Laurent Pokou de San-Pedro

01/02/2026

Détection- Finales régionales: La chasse aux perles rares lancée à Dimbokro et San Pedro

30/01/2026

WEEK-END DES EBONY 2026 : LA GRANDE MESSE DU JOURNALISME IVOIRIEN PREND SES QUARTIERS À YAMOUSSOUKRO

29/01/2026
Suivez-Nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
- abidjanpress.com - © 2026 | Africa Media Force

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.