ActualitéAgricultureEconomieFlash-info

Foncier Rural ( Bamba CHEICK Daniel -DG AFOR): « Le contrat vous fait peur pour rien »

Le foncier rural ivoirien a été le théâtre d’un florilège de conflits parfois communautaires entre des familles et autres étrangers par le passé.Cela à cause des achats ,des cessions ou des planter, partager mal négociés.C’est dans l’optique de mettre fin à tous ces conflits que l’Agence Foncière Rurale ( AFOR) avec à sa tête M.Bamba CHEICK Daniel ,le Directeur Général a mis en place le certificat foncier et le contrat agraire.Récemment ,en tournée dans plusieurs plusieurs zones rurales du pays ,le patron du foncier rural ivoirien a tenu à sensibiliser les populations sur l’importance du Certificat Foncier et la signature des contrats agraires.

« Je me permets de vous lancer cet appel d’avoir vos papiers. C’est important. Quand vous décédez, votre femme vos enfants savent que vous avez un papier. Et ce papier est dans le système informatique. Si demain il y a eu une discution, déjà à partir de ce bureau à la sous préfecture on pourra avoir l’historique de votre terre. Donc c’est pour vous le contrat qu’on vous demande de signer avec les gens à qui vous avez prêté la terre. Ce n’est pas seulement pour les protéger, mais c’est pour vous protéger aussi vous-même. Quand on donne la terre facilement à quelqu’un et puis on reste au village, on fait dix ans sans même mettre le pieds là-bas, quand tu as les funérailles tu lui demandes un pagne , quand c’est la rentrée tu lui demandes vingt six mille. Mais il se fait payer en brousse là-bas. Il prend un petit hectare. Après, il fait deux. Le jour où vous allez voir, mais non non, « on s’est mis d’accord sur dix hectares. Je vois qu’il a pris vingt ». Mais si vous n’avez pas un contrat à la base que maintenant le monsieur dit qu’il a dix hectares, il y a un problème. Donc, le contrat n’est pas seulement pour l’étranger ou bien pour la l’allogène, c’est pour vous-même aussi « ,a expliqué Bamba CHEICK Daniel .

Puis ,le premier responsable du foncier rural en Côte d’Ivoire a souligné l’importance du certificat foncier. »Tu as le certificat foncier, tu t’es entendu avec quelqu’un pour dire « non, moi je te donne un terrain et on fait planter, partager  » et toi tu ne vas jamais là-bas. Tes enfants sont à Abidjan et toi tu es vieux et puis un jour les enfants disent  » on veut voir nos terres » et puis tu dis  » non j’ai donné cinq hectares à un monsieur ». Ils vont le voir, et il leur dit  » je suis à dix hectares ». Là commence un palabre. Le pauvre monsieur à qui vous avez donné la terre a travaillé. Au moment où la terre a produit en abondance, tu dis  » non, je ne t’ai pas donné trois hectares, mais plutôt deux ». Il y aura une conflit. Donc, le contrat évite les conflits,. Le contrat vous fait peur pour rien, car c’est vous que ça protège d’abord. Voilà pourquoi nous avons fait un bureau foncier »a-t-il déclaré avant de conclure . »Nous avons 8576 bureaux en Côte d’Ivoire pour le moment. On a pu obtenir le financement de 72 bureaux fonciers. Nous avons déjà affecté des jeunes. C’est une chance pour vous. Laissez vos femmes avoir les états fonciers, laisser vos enfants avoir les états fonciers. Courez maintenant vers vos bureaux fonciers. C’est gratuit. Ce test concerne seulement 600 villages sur les 8000, voire plus de villages. Alors, vous êtes des chanceux. N’attendez pas que les opérations aillent ailleurs. Après cette étape, nous ne reviendrons plus derrière. Vous aurez un million, deux millions, cinq cent millions a payer auprès des géomètres. Pour le moment, c’est la banque de la Côte d’Ivoire qui paye. Ne dites pas que c’est un prêt, donc vous devez le gaspiller car c’est l’argent de la Côte d’Ivoire que vous aurez gaspillé . Il faut que la population vienne remplir toutes ces terres de papier fonciers. »

Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page