Les Riviera Golf Golden Eagles ont largement dominé les Black Scorpions de Koumassi (35-00), dimanche 14 décembre, lors du Rivalry Game 2025 organisé par la Fédération ivoirienne de football américain (FIFAM), au Complexe sportif FC San Pedro, à 14 km d’Abidjan.

Sous un soleil ardent mais dans un climat clément, cette finale très attendue a tenu toutes ses promesses en termes d’intensité, d’engagement et de fair-play. Considéré comme la grande rivalité du football américain ivoirien, ce duel opposait deux formations habituées aux premières places du championnat national.

Dès l’entame, les Golden Eagles ont imposé leur rythme, s’appuyant sur leur expérience et une meilleure maîtrise tactique. Solides dans tous les compartiments du jeu, ils ont rapidement pris l’ascendant face à une équipe des Black Scorpions en grande partie novice à ce niveau de compétition.

« C’est un sentiment de satisfaction. C’est gratifiant de voir le travail accompli. Les joueurs ont pu faire ce qu’on leur a demandé de faire et mettre en pratique ce qu’ils ont appris », a confié Stéphane M’Boua, coach des Riviera Golf Golden Eagles, saluant la discipline de son groupe malgré la fatigue liée à la fin de saison.

« Ce qui a fait la différence, c’est l’expérience. Chaque entraînement est un mini-match. Quand on se prépare bien, les matchs deviennent des répétitions », a-t-il ajouté.Malgré le score sévère, les Black Scorpions ont affiché un visage plus rassurant au fil de la rencontre, retrouvant progressivement de la confiance face à un adversaire rompu aux grands rendez-vous.

« On a mal débuté et les joueurs étaient paniqués. C’était leur première finale contre une équipe très expérimentée », a reconnu Jérôme Nijenhuis, coach et président des Black Scorpions.

« Mais au fil du match, ils ont pris confiance. Notre place en finale, on l’a méritée. La saison est encourageante, sportivement et administrativement », a-t-il poursuivi, évoquant le recrutement de nouveaux joueurs, de coachs et l’arrivée de sponsors.

Le dirigeant a également annoncé des projets structurants pour l’avenir, dont l’organisation d’un camp international et une journée de détection, appelant les jeunes Ivoiriens à s’intéresser au football américain.
Sur le terrain, les joueurs des Golden Eagles savouraient une victoire acquise avec autorité. « Je suis heureux de gagner cette finale. La différence, c’est que nous étions meilleurs. La saison prochaine, on va encore travailler pour donner le meilleur », a déclaré Zohore Issouf, invitant le public à découvrir cette discipline encore émergente en Côte d’Ivoire.

Côté Black Scorpions, Amérik Junior retenait l’essentiel : « Nous avons bien joué, mais nous sommes tombés sur une bonne équipe ».
Cette finale confirme la montée en puissance du football américain ivoirien, porté par des rivalités et une fédération déterminée à professionnaliser la discipline.
Lignerouge.net





