ActualitéPolitiqueSociété

Assises: le bâtonnier obtient le principe du retour des avocats de Simone Gbagbo au procès

Alors qu’il devrait communiquer à la Cour d’assises d’Abidjan ce jeudi, la liste des avocats commis pour poursuivre la défense de l’ex-première dame ivoirienne, Simone Gbagbo, le bâtonnier de l’ordre des avocats a informé plutôt avoir obtenu le principe du retour au procès des avocats initialement constitués pour l’épouse de Laurent Gbagbo .
 » Ce qui nous préoccupe dans ce procès comme nous l’avons dit Monsieur le président, c’est le retour des avocats initialement constitués pour Mme Gbagbo. J’ai mené avec eux des consultations et j’ai pu obtenir le principe de leur retour. Nous avons obtenu un accord de principe. Donc, je vous demande de nous donner le temps de finaliser nos négociations. Je sollicite un autre délai pour me permettre d’achever avec eux les négociations », a plaidé à nouveau devant la Cour, l’intérimaire du bâtonnier de l’ordre des avocats ivoiriens, Me Luc Adjé  qui avait à ses côtés, l’un des membres du conseil  initialement constitué pour l’accusée pour  témoigner devant la Cour que ses paires et lui sont effectivement en pourparlers avec le bâtonnier pour leur éventuelle retour au procès de leur cliente.  » Oui M. le président, je confirme ce  que le bâtonnier a dit. Nous avons obtenu un accord de principe. Mais les négociations se poursuivent », a indiqué Me. Dirabou Mathurin.
Le président de la Cour, contrairement au parquet général,  qui avait requis jusqu’à mardi prochain au bâtonnier pour achever ses négociations avec les conseil initialement constitué pour l’ex-Première dame ou dévoiler la liste des nouveaux avocats commis, a suspendu l’audience et l’a renvoyée au 20 décembre prochain.
 » Je serai confortable après ce délai de vous proposer la liste des avocats commis si nos confrères initialement constitués continuent de poser un problème », a promis, à la Cour, l’intérimaire du bâtonnier. Simone Gbagbo, poursuivie devant la Cour d’assises pour crime contre l’humanité, et ses avocats, ont suspendu depuis plus de 2 semaines leur participation au procès à la suite de la polémique relative à  la comparution des témoins dits clés de la défense.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page