Abidjan,le 09 décembre 2024(Abidjanpress)-Le 25 novembre 2022 marquait le debut des Premiers Cours Avancés en Management du Sport, initié par le CNO-CIV avec l’appui de la Solidarité Olympique. Après un périple de douze mois ponctué par sessions et 6 chapitrés ,ces premiers cours se sont achevés ce vendredi 06 décembre 2024. Cela avec la grosse satisfaction des participants.
Me Georges Joseph N’goan a fait de la formation des acteurs du sport en Côte-d’Ivoire, son cheval de bataille depuis son ascession à la magistrature suprême du CNO-CIV le 30 avril 2022. Et après le « Challenge Sports » un projet marketing animé par M Tierno Diack,le 20 août 2022,intervenaient les premiers CAMS.Une initiative née de la volonté affichée du CNO-CIV d’outiller les fédérations ivoiriennes dans leurs organisation et gestion.
«La gestion des organisations sportives »,tel se décline la thématique centrale de ces CAMS.Au cours des cinq sessions et 6 chapitres M. Sangho Abdel Kader et Mme Nah Aminatah Fofana, tous deux Directeurs de Programme de la Solidarité Olympique,les séminaristes ont été outillés sur plusieurs thèmes dont la structuration d’une organisation olympique, la gestion stratégique d’une entité sportive, la gestion des ressources humaines, la gestion des finances, la gestion du marketing et l’organisation d’un grand événement sportif.
Tous satisfaits du contenu
Suite aux développements théoriques du cours, des séances pratiques ont été exposées par les participants sur des présentations d’études de cas.Au soir de cette formation,les participants ont exprimé leur satisfaction.«Nous sommes heureux d’avoir pris part à ses cours.Nos capacités ont été renforcées.Nous allons nous faire fort puisque nous avons acquis des compétences nécessaires, de faire face aux changements organisationnels de nos structures»,a promis Solange N’GUESSAN Epse Zady de la DGS qui intervenait aux noms des participantes.
Pour sa part DIACK Gassama, DE à la FIR ,a » réitéré la gratitude » de ses condisciples au CNO-CIV et à M.Sangoh Abdel Kader avant de s’étendre sur la formation.«En venant à cette formation, c’est vrai qu’on se lançait dans l’inconnu parce qu’on ne savait pas le contenu mais aujourd’hui je peux dire que nous repartons satisfaits.Nous sommes satisfaits du contenu. Nous sommes satisfaits d’avoir appréhendé les différents défis auxquels nous sommes confrontrés au quotidien dans nos organisations sportives. En terme de gouvernance, nous sommes aujourd’hui à même de répondre à toutes les difficultés à savoir le renforcement des capacités dans la recherche de fonds et surtout organiser les grands événements sportifs ».
Un suivi et une évaluation nécessaires
L’expert Sangoh Abdel kader a vivement souhaité un suivi et une évaluation de ces premiers CAMS afin de constater leur impact sur le sport en Côte d’Ivoire. «Dans la suite logique, il serait important de mettre en place une stratégie de renforcement des capacités. C’est bien de former mais il faut aussi suivre et évaluer ceux qu’on a formés.Tous les acteurs du sport doivent faire des diagnostics pour voir si les participants ont bien intégré dans leurs associations ce que nous avons eu à apporter comme contribution. On peut donc faire un suivi et évaluation des diagnostics qui nous permettent de renforcer davantage tous les mécanismes que nous avons mis en place.Et nous aurons des orientations»,a indiqué M. Sangoh Abdel Kader, Directeur de Programme du CIO en management de sports.
« N’abandonnez jamais !»
Initiateur de ces CAMS,le CNO-CIV s’est réjoui du succès de ces CAMS tributaire de la motivation de tous les participants. Jeannot Kouadio, le Secrétaire Général du CNO-CIV a dans son intervention, exhorté les participants à s’inspirer fortement des acquis de ces premiers CAMS au sein de leurs fédérations et du milieu sportif.« Armez vous de courage ,n’abandonnez jamais. Soyez patients »,a conseillé le Secrétaire Général du CNO-CIV qui poursuivra.«Rêvons mais rêvons en étant couché car il serait impossible de réaliser quelque-chose dans la vie si nous ne rêvons pas de ces choses.Si vous êtes capables de rêver, vous êtes capables de le réaliser» .
Le Secrétaire Général du CNO-CIV a également invité les managers sportifs à ne point être «les jouets du savoir» mais à «savoir jouer avec»les nombreuses connaissances acquises afin d’oeuvrer au rayonnement du sport ivoirien.
Ce sont au total 25 participants issus de plusieurs fédérations sportives,directions de sport et d’associations de journalistes qui ont pris part à ces premiers Cours Avancés en Management du Sport (CAMS).
Michaël KOUAKOU