InternationalPolitique

Faustin Archange Touadéra récolte 53,92% des voix

Présidentielle Centrafricaine

Les résultats provisoires du scrutin présidentiel de la République centrafricaine tenu le 27 décembre dernier sont connus depuis ce lundi.Et ils donnent vainqueur le président sortant Faustin Archange Touadéra,le président sortant.

Il récolte au premier 53,92% des voix quand l’ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé arrive deuxième avec 21,01% des suffrages exprimés,devant 14 autres candidats de l’opposition.

Des résultats rejetés en bloc par l’opposition .Car ,pour elle , plusieurs bureaux de vote n’ont pas ouvert. « Nous avons comptabilisé les bulletins dans 2 560 bureaux où le vote a pu effectivement avoir lieu, sur un total de 5 448. Dans les autres, le vote n’a pas pu avoir lieu ou bien les bulletins ont été détruits », a confirmé Théophile Momokoama, rapporteur général de l’ANE. « C’est une farce, il y a eu de nombreuses irrégularités et fraudes », a déclaré Anicet Georges Dologuélé aussitôt après l’annonce de l’ANE.

Des recours contentieux sont annoncés devant la Cour constitutionnelle.Selon l’Autorité nationale des élections (ANE), chargée de l’organisation du scrutin ,le taux de participation est de 76,31%.

Prodige Fohundy

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page