Abidjan, 30 septembre 2025 – Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a reçu ce mardi Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour une rencontre axée sur la coopération économique et l’avenir des jeunes dans l’espace francophone.
En séjour à Abidjan pour participer à la conférence sur la souveraineté économique organisée par la CGECI, Louise Mushikiwabo a souligné l’importance de la Francophonie économique et des missions commerciales menées au sein de l’espace francophone. Elle a également rappelé que :
l’emploi des jeunes constitue un axe majeur de son mandat, un enjeu central pour la dynamique économique de la région.
Lors de sa visite de courtoisie au Président Ouattara, les deux responsables ont passé en revue la coopération entre l’OIF et la Côte d’Ivoire, qualifiée de pilier de l’espace francophone en Afrique de l’Ouest. La Secrétaire générale a également partagé ses analyses sur les grands enjeux internationaux et africains, après son retour de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Cette visite confirme la volonté de renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et la Francophonie, autour de priorités communes :
- Souveraineté économique,
- Autonomisation des jeunes,
- Développement inclusif.
Un dialogue stratégique qui illustre l’importance d’un partenariat engagé pour bâtir l’avenir des jeunes francophones.
— Par Max