ActualitéSociété

Electricité pour tous – Le village d’Ahouniassou, dans le département de Dimbokro, est désormais connecté au réseau électrique

Le village d’Ahouniassou, dans le département de Dimbokro, est désormais connecté au réseau électrique. Sa mise sous tension a eu lieu, hier mercredi 25 septembre 2019.

En effet, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, l’a mis sous tension, le mercredi 25 septembre 2019.

Ce village a été également choisi comme symbole des 12 localités du N’Zi électrifiées. C’est un investissement de 80943 886 FCFA qui y a été consacré.

Cet accès à l’électricité offrira aux populations bénéficiaires, de meilleures conditions de vie ainsi que la possibilité de créations d’activités génératrices de revenus.

De 2012 à fin août 2019, ce sont 21 localités qui ont été engagées dans le cadre du PRONER 2020, dans le département de Dimbokro.

Ces travaux feront passer le nombre de localités électrifiées, de 20 en 2011, à 41, à fin 2020, sur 71 localités, soit un taux de couverture de 28,17% à 57,75%, a expliqué le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourahmane Cissé, qui assuré que toutes les localités restantes seront électrifiées à fin 2025.

Ces travaux d’électrification sur la période ont coûté 2,1 milliards FCFA. Ce sont 630 emplois temporaires qui ont été générés. Par ailleurs, le ministre Abdourahmane Cissé a fait savoir que ce sont 84 localités qui ont été engagées dans le cadre du PRONER, dans cette région.

Les travaux feront passer le nombre de localités électrifiées, de 64 en 2011, à 148 à fin 2020, sur 205, soit un taux de couverture de 31,22% à 72,20%.

Il faut savoir que toutes les localités restantes de plus de 500 habitants sont prises en compte et seront électrifiées à fin 2025.

Le chef d’Ahouniassou, N’Gatta N’Dri, n’a pas caché sa joie.

‘’Je suis très heureux ce jour. Il y a longtemps que nous attendions ce moment historique. Nous sortons des ténèbres pour rentrer dans la lumière. Et cela,grâce au président Alassane Ouattara. Que Dieu le bénisse et lui donne longue vie afin que les Ivoiriens profitent au maximum de son programme social qui nous fait sortir de la pauvreté‘’, a-t-il prié.

Comme lui, une sexagénaire nommé Konan Adjoua a laissé libre cours à son bonheur :

‘’C’est parce que je ne peux pas danser, sinon j’allais esquisser des pas de danses. Toute notre reconnaissance au président pour sa générosité’’.

A affirmé la vielle dame avant de faire une doléance au chef d’Etat pour l’adduction en eau potable.

Dans la foulée, les habitants d’Ahouniassou ont offert des pagnes traditionnels au président et à son épouse, et un mouton, signe de noblesse, et des ignames.

Quant au chef d’Etat, il leur a offert une enveloppe de 5 millions FCFA.

Il est bon de rappeler que dans le cadre du Programme social du gouvernement (Ps Gouv), l’Etat a décidé de la prise en charge des frais de souscription des ménages au programme PEPT sur la période 2019-2020, avec pour objectif de raccorder 400 000 ménages éligibles PEPT au réseau électrique national (200 000 abonnés/an), soit l’accès à l’électricité pour une population estimée à 2,4 millions d’habitants.

Source: Journal LeRassemblement

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page