ActualitéSociété

Mouvement d’humeur de soldats: des tirs entendus à Bouaké et à Abidjan

Des soldats manifestent depuis vendredi matin au Plateau, quartier administratif et centre des affaires de la capitale économique ivoirienne.

Des mutins surexcités en tenue, armes aux poings, ont érigé des barrages à l’entrée du sous quartier qui abritent l’Etat-major des armées, le camp Gallieni et le ministère de la défense où de nombreux tirs retentissaient au passage de APA.

« Allez-vous coucher…notre mouvement ne finit pas maintenant », a lancé un mutin, le visage badigeonné de charbon, au quartier Dallas d’Adjamé qui jouxte le ministère de la défense, invitant les passants à circuler rapidement quand d’autres soldats criaient: « on veut notre argent ».

Cette situation a engendré la perturbation du trafic au Plateau où de nombreux commerces et établissements bancaires ont baissé rideaux. A la Cité administrative qui abrite la plupart des ministères, un calme plat régnait.

La télévision ivoirienne (RTI1) a diffusé jeudi soir, une rencontre entre le chef de l’Etat ivoirien et des représentants de quelques 8.400 soldats ivoiriens qui annonçaient « renoncer à toute revendication d’ordre financière ».

A Bouaké, deuxième grande ville du pays, les populations se sont réveillées avec des tirs de mutins qui disaient ‘’ne pas se reconnaître dans la délégation reçue par le Chef de l’Etat’’ encore moins au sergent Fofana, présenté comme le porte-parole des 8400 soldats mutinés en janvier.

Les militaires réclamaient initialement aux premières heures de leur protestation, la somme de 12 000 millions FCFA par personne dont une partie (5 millions FCFA) a été perçue en février.

Avec APA

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page