Art et CultureSociété

Grève de la faim: Des journalistes de la  »Matinale » continuent de battre le pavé discrètement au Plateau

Ils continuent de  »battre le pavé » dans la discrétion au Plateau malgré la tentative de dissuasion dont ils ont fait l’objet le lendemain du début de leur grève. Les journalistes du défunt quotidien  » la Matinale »,   proche du Rassemblement des républicains (  Rdr, parti au pouvoir)  ont entamé depuis le 21 novembre dernier une grève de la faim devant la cathédrale Sainte Paul de la cité des affaires ivoiriennes  pour réclamer leurs arriérés de salaire et la clarification de leur situation professionnelle.

Priés de regagner leurs domiciles par la police nationale un jour seulement  après leur entrée en grève, les journalistes grévistes ont certes libéré les alentours de la cathédrale Sainte Paul,  mais continuent d’affiner leur stratégie de revendication,  cette fois,  au jardin public de la cité administrative ivoirienne à quelques encablures du palais de justice.

C’est le constat qui nous a été donné de faire ce lundi matin. Ces  journalistes  proches du pouvoir réclament plus de huit mois d’arriérés de salaire, soit, depuis mars 2016. Ils exigent, par ailleurs, de la direction du Rdr, la reprise de leur activité sous le label d’un nouveau titre promis par le parti du Alassane Ouattara en décembre 2015 lorsque fermait le défunt journal la  »Matinale ». Malgré l’appel à l’apaisement et la promesse de  » trouver une formule » conciliante du secrétaire général du Rdr,  Amadou Soumahoro, relayé dans la presse, la semaine dernière, les journalistes grévistes ne sont pas encore  au bout de leur peine.

L.Barro

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page