C’est une victoire historique pour la Côte d’Ivoire. Une équipe composée de trois étudiants ivoiriens a remporté le First Prize lors de la finale mondiale de la Huawei ICT Competition 2025, tenue du 20 au 24 mai à Shenzhen, en Chine. Une consécration qui place le pays au sommet de l’excellence technologique mondiale.
L’équipe, représentant la Côte d’Ivoire, était formée de deux étudiants issus de l’École Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication (ESATIC) et d’un étudiant de l’Université Polytechnique de Bingerville (UPB).
Cette édition a rassemblé plus de 210 000 candidats, provenant de plus de 2 000 universités et grandes écoles réparties dans plus de 100 pays et régions. Au total, plus de 200 équipes ont pris part à la compétition.
Les Ivoiriens se sont distingués dans la spécialité Cloud, une discipline regroupant les domaines suivants : Services Cloud (45 %), Intelligence Artificielle (40 %), et Big Data (15 %). Grâce à leur performance, ils ont décroché le prix le plus prestigieux du concours, affirmant ainsi le leadership de la Côte d’Ivoire sur la scène mondiale de l’informatique.
Cette victoire est une fierté nationale et un signal fort de la montée en puissance des talents africains dans les domaines technologiques de pointe.
A.D