Abidjan,le 03 mars 2025(Abidjanpress)-Les inter-clubs (zone C) se sont déroulés ce samedi au stade d’Abengourou. La compétition a réuni 116 athlètes U18 et U20 (hommes et Dames) issus de six clubs des localités de Bondoukou, Agnibilékro et Abengourou.
A l’issue des courses (100, 200, 1500, 3000, 5000 m, et relais 4×100 m et 4×400m), du lancer (poids et javelot), et du saut ( longueur et triple-saut), c’est le Djuablin Athletic Club d’Agnibilékro (DACA) qui s’est imposé comme le grand vainqueur de cette édition. Les protégés du coach-président Ako José Maria ont totalisé 749 points. L’IEP Athletic Club d’Abengourou s’est classé deuxième avec 410 points, tandis que la troisième marche du podium a été occupée par l’ASI d’Abengourou, qui a récolté 297 points.
Au sortir de cette compétition suivie de bout en bout par Daniel Cyprien Monnan, représentant du President de la ligue d’Abengourou, M. Koné représentant de l’ ONS et de nombreux admirateurs de l’athlétisme, le Directeur Technique National (Dtn) de la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA) Poda Sié a traduit sa satisfaction :
» Ce qu’il faut retenir dans l’ensemble, c’est le réveil de Bondoukou, qui était parmi les premiers clubs qui sont dans le Zanzan. Bondoukou est revenu, Agnibilékrou est revenu. Au niveau d’Abengourou, il faut dire que le niveau a baissé un peu, cependant nous avions espéré mieux puisque la compétition se déroulait à domicile. DACA d’Agnibilékro a fait la différence aujourd’hui. C’est vraiment une satisfaction à ce niveau parce que les enfants de cette zone-là avaient vraiment montré de bonnes choses. Cette année, cela vient vraiment confirmer que ce que nous avions vu avant n’était pas faux. Une victoire d’Agnibilékro qui rappelle à tous que les jeunes talents sont nichés dans toutes les localités du pays »,a fait savoir le patron technique de la FIA.
A en croire le Dtn, il faut que les actions de détection en faveur des jeunes athlètes soient soutenues. Car, » lorsqu’il y a des actions qui motivent les jeunes, les talents sortent et puis facilement on arrive à les exploiter ».
Après la zone C, le samedi 8 mars, ce sera au tour de la zone B de prendre la relève . C’est à Bouaké que se dérouler ladite compétition.
Lebéni K. avec Sercom FIA
Le classement
1er / DACA Agnibilekro (749 points)
2e/IEP AC Abengourou (410 points)
3e/ ASI Abengourou (297 points)
4e/ REAC-A Abengourou (293 points)
5e/ CALMOB Bondoukou (280 points)
6e/ IACA Abengourou (178 points)
…
Les clubs et le nombre d’athlètes
DACA:(Agnibilekro )…..42 athlètes
IACA: (Abengourou )…..12 athlètes
ASI (Abengourou )… 13 athlètes
REAC-A (Abengourou)…14 athlètes
IEP-AC (Abengourou)….16 athlètes
CALMOB ( Bondoukou): 19 athlètes
TOTAL : 116 athlètes