Abidjan,le 27 mars 2025(Abidjanpress)-Nommée le 22 juillet 2024 à la tête de la Direction Générale des Sports et de la Vie Fédérale (DGSVF), Mme KINIMO Fêtai Hortense, le Directeur Général a tenu à faire le bilan de ses huit mois d’exercice. Cela sans manquer d’évoquer les objectifs et perspectives 2025.
Le premier responsable de la DGSVF a évoqué le sport Ivoirien qu’elle dit être «à la croisée des chemins» suite à la participation de la Côte d’Ivoire aux JO Paris 2024 soldée par une médaille de bronze recoltée par Cissé Cheick Salah au taekwondo sur 13 qualifiés.
Et pour Los Angeles 2028, tout a été revu à la hausse par l’État de Côte d’Ivoire. «Pour 2028, nous visons 60 athlètes qualifiés. Il s’agit de 25 au football, 12 au Basket-Ball et le reste pour les autres disciplines olympiques. Mais l’idéal est que tous les athlètes à qui nous avons octroyé des bourses puissent être présents à LA 28» , a fait savoir Mme KINIMO Fêtai Hortense lors de ce grand oral face à la presse ce mercredi 26 mars.
Des initiatives inédites !
Pour y arriver, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de saisir le taureau par les cornes en parant au plus pressé. Une volonté gouvernementale traduite en acte par des initiatives inédites. «La DGSVF a déjà recensé les athlètes susceptibles de se qualifier et remporter des médailles. Ces athlètes seront accompagnés financièrement pour leur préparation individuelle et collective. Nous travaillons en bonne intelligence avec le CNO-CIV et CNP-CIV afin de réussir ce challenge. Il y a des subventions octroyées aux athlètes pour leur préparation. Il y a également des bourses accordées au haut niveau pour accompagner les fédérations… Nous avons identifié un premier groupe d’athlètes à qui nous souhaitons accorder des bourses. L’État de Côte d’Ivoire qui est foncièrement attaché à la préparation efficiente de ses athlètes a demandé aux fédérations olympiques de lui communiquer la liste des athlètes susceptibles de nous ramener des médailles mais qui ne sont pas boursiers», a indiqué la patronne de la DGSVF qui avait à ses côtés Me Georges N’GOAN, le Président du CNO-CIV et M.Trazié Pâcome ,le président du CNP-CIV.
Il y a également la gestion de proximité des fédérations sportives avec l’envoi en leur de points focaux. «Ces points focaux seront chargés de nous ramener au quotidien et en temps réel toutes les informations sur la préparation de nos athlètes identifiés», a expliqué Mme le Directeur Général de la DGSVF. Il y aura en outre un comité de suivi qui sera mis en place pour «récolter tous les plans de préparation de ces athlètes identifiés tant au plan national qu’international. Ce comité étant basé en Côte d’Ivoire, ne peut pas être partout dans le monde au regard du financement. C’est ce pour quoi, nous allons solliciter l’aide des différentes ambassades pour le suivi de nos athlètes identifiés qui se trouveront hors des frontières ivoiriennes… Nous insisterons dorénavant sur un travail en synergie afin d’atteindre nos objectifs», a clarifié Mme Kinimo Fêtai Hortense.
La détection,la paix dans les fédérations…
En plus des innovations qui impacteront à coup sûr la vie des fédérations et boosteront le nombre de qualifiés aux jeux olympiques, la détection serait également une clé pour atteindre les objectifs. Et elle fait «partie intégrante des objectifs du ministère à travers le sport de masse et pour tous. Notre direction en collaboration avec les fédérations, les promoteurs et associations sportives feront de la détection», a laissé entendre Mme le Directeur Général qui n’a pas manqué de saluer toutes les fédérations qui voyagent «au fin fond de la Côte d’Ivoire pour dénicher les oiseaux rares».
Mme KINIMO Fêtai Hortense a été ferme sur la resurgence des conflits dans certaines fédérations. Un fléau qui est un gros obstacle à l’éclosion des talents .«Nous avons constaté beaucoup de conflits au sein des fédérations par le passé. Nous revenons quelques années après ces conflits persistent… Il y a des fédérations qu’il y a dix ans, étaient au top niveau et étaient des références mais aujourd’hui sont l’ombre d’elles-mêmes à cause des conflits». Face à cette triste situation, le retrait des délégations de pouvoir et des agréments» serait la panacée selon Mme le Directeur Général pour endiguer ce fléau.
Huit mois après son avènement, Mme KINIMO Fêtai Hortense tente d’insufler une dynamique nouvelle au sport en Côte d’Ivoire.
Les innovations en mcours avec un pan dévolu à la digitalisation et l’épanouissement des athlètes, l’aideront sûrement à écrire les plus glorieuses pages du sport Ivoirien tant au plan local que dans lors joutes internationales.
Lebéni KOFFI