ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Journée internationale de la Femme: L’AFOR célèbre ses valeureuses dames

Abidjan,le 09 mars 2023(Abidjanpress)-Les femmes sont un maillon essentiel dans la mise en oeuvre de la politique de sécurisation foncière rurale en Côte d'Ivoire. Leur rôle éminemment prépondérant et capitale concoure à l'atteinte des objectifs avec des performances stratosphériques enregistrées par l'AFOR . Consciente de ce travail extraordinaire qu'abattent les femmes de l'AFOR et du Corps préfectoral, la Direction Générale avec à sa tête le Ministre BAMBA Cheick Daniel, a décidé de les célébrer ce mercredi 08 mars 2023. Ce , à la faveur de la Journée Internationale des Droits de la Femme.

Le 10 février 2023, la Banque Mondiale décernait son total satisfecit à l’AFOR lors de la clôture de sa 10e mission de revue technique du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de Côte d’Ivoire (PAMOFOR) et d’implémentation du nouveau Projet de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR). Cet acte historique de la Banque Mondiale est bien le fruit des résultats exquis, obtenus sur tous les indicateurs de la phase pilote du PAMOFOR.

Des résultats auxquels ne sont guère étrangères les femmes de l’AFOR. » L’AFOR a tenu à vous rassurer qu’elle est consciente de ce que vous êtes, de ce que vous représentez pour qu’aujourd’hui l’AFOR ait pignon sur rue à travers ses résultats. Je voudrais donc vous associer à ce travail et ces résultats…Vous êtes comme des fourmis toujours au travail. Je voudrais vous saluer et vous rendre un vibrant hommage « , a dit le Directeur Général de l’AFOR à l’endroit de ses collaboratrices .

Puis le patron de l’AFOR a eu des mots pour le Corps préfectoral grâce auquel un travail d’Hercule a été fait pour permettre à de nombreuses femmes de disposer d’un Certificat Foncier rural dans le cadre du PAMOFOR. Ce, en dépit d’une société outrageusement dominée par l’homme. « C’est pourquoi nous avons tenu à dire merci au Corps préfectoral dans son ensemble qui a accompagné l’AFOR. Je suis certes un des leurs mais il faut cependant reconnaître que le Corps préfectoral s’est approprié cette vision du Chef de l’Etat. Dans un tel projet sensible et difficile, nous avons tout de même enregistré une adhésion satisfaisante des populations. Grand merci à vous Mesdames les Préfets, Secrétaires Générales de préfecture et Sous-préfets. Je me souviens que nous étions à 12% de taux de réalisation à deux mois de la fin de la phase pilote du PAMOFOR et grâce aux efforts conjugués, nous avons atteint les objectifs », a poursuivi le Ministre BAMBA Cheick Daniel. Qui n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux femmes afin qu’elles soient des modèles de réussite.

Il est de ce ceux qui croient que  » celui qui éduque une femme, bâtit une société ».

Prenant la parole, Mme ESSECOFY Liliane Lago, Responsable des Affaires Juridiques et du Contentieux de l’AFOR et porte-parole des femmes, a traduit la joie de ces dernières de se voir honorer en cette journée mémorable avant d’appeler ses soeurs à  » réfléchir sur la condition de la femme ». Les femmes de l’AFOR ont également fait des doléances. » Nous plaidons pour une prise en compte des femmes en milieu rural pour des programmes et initiatives technologiques afin de faciliter leur accès à la terre en vue de la massification des Certificats Fonciers. Ce qui contribuera à réduire les inégalités et à préserver la paix et la cohésion sociale », a-t-elle dit. Sans manquer de témoigner la gratitude des femmes à la marraine, Mme Madeleine YAO, « une femme inspirante », et au Ministre BAMBA Cheick Daniel, « un homme de devoir ».

Fortement engagée dans la lutte pour les droits de la femme, la marraine de la cérémonie, Mme Madeleine YAO, a salué l’opportunité de cette journée et fait le bilan de la bataille pour la cause des femmes. Selon elle, beaucoup reste encore à faire.  » Vous êtes d’avis avec moi que ce qu’on a, est trop peu par rapport à ce qui devrait être. Ce qu’on a, est trop peu par rapport au potentiel qui se trouve en la femme », a-t-elle fait remarquer d’entrée en puisant dans les saintes écritures. Puis, d’appeler la femme à être cette aide au développement. » Je voudrais que mes filles aspirent toujours à l’excellence. Qu’elles aspirent à rechercher ce qui construit, ce qui bâtit parce que de leurs rôles, dépendent plusieurs autres générations », a déclaré Mme Madeleine YAO. Elle invite les femmes à multiplier les formations afin d’être incontournables avec des compétences transformatrices de nos sociétés.

La marraine a également appelé ses filleules à être des  » femmes inspirantes  » avec un florilège de bonnes valeurs et qui savent  » choisir leurs aides de destinées « .

Les femmes de l’AFOR et du Corps préfectoral sont réparties de cette merveilleuse cérémonie les bras chargés de présents.La marraine Mme Madeleine YAO est également repartie avec des souvenirs de l’AFOR.

L’une des grosses articulations de cette cérémonie a été les présentations des oeuvres littéraires  » Femmes, Houphouët-Boigny vous parle  » de Yao Norbert ETRANNY et  » Gaudium » du Professeur René GNALEGA.

Soulignons que cette commémoration de la Journée Internationale des Droits de la Femme 2023 avait pour thème centrale :  » Pour un monde digital inclusif : Innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».

Michaël KOUAKOU
[email protected]

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page