ActualitéEconomieFlash-infoTourisme

Economie Visa signe un accord avec le ministère ivoirien du Tourisme pour promouvoir la destination « Côte d’Ivoire »

Abidjan,le 18 décembre 2023(Agence Ecofin) – En Octobre 2023, la société VISA avait déjà signé un accord avec la CAF pour faciliter les paiements officiels des tournois de la CAN qui se dérouleront en Côte d’Ivoire. Désormais, l’entreprise veut également promouvoir la destination pays dans le cadre du projet « Sublime Côte d’Ivoire ».

La société de paiement digital et mobile VISA vient de signer avec le ministère ivoirien du Tourisme un partenariat destiné à promouvoir la destination « Côte d’Ivoire ». L’accord a été signé le mercredi 13 décembre 2023 à Abidjan, en présence du ministre du Tourisme, Siandou Fofana et de Ismahil Diaby, vice-président, directeur général Afrique de l’Ouest et centrale de VISA.

L’accord vise à mettre en place une collaboration entre VISA et le ministère ivoirien du Tourisme pour faciliter les transactions financières des voyageurs internationaux et stimuler l’affluence touristique en Côte d’Ivoire. Cette collaboration ambitionne entre autres mettre à disposition des entreprises prestataires de service en Côte d’Ivoire, des solutions de paiement électronique sécurisées, permettant aux voyageurs d’effectuer des transactions sans complication tout au long de leur séjour. Une initiative qui devrait avoir un impact particulier à quelques jours de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui devrait drainer des milliers de supporters internationaux dans le pays durant près d’un mois.

Cette facilité de paiement contribuera à améliorer l’expérience globale des visiteurs, encourageant ainsi une perception positive de la Côte d’Ivoire en tant que destination touristique accueillante et moderne.

 

« En Côte d’Ivoire, nous avons pour ambition d’approfondir et d’élargir nos partenariats avec l’Etat en améliorant l’accès aux paiements digitaux », a commenté Ismahil Diaby. L’un des objectifs visés est d’améliorer l’acceptation de paiements au niveau de plus de commerces, notamment dans l’industrie touristique, « en passant de quelques milliers de commerces qui acceptent le paiement digital actuellement à des centaines de milliers voire des millions dans les prochaines années » précise le responsable.

A cela s’ajoute une ambition d’augmenter la croissance des entreprises du secteur touristique en Côte d’Ivoire et leur permettre un meilleur accès au financement, tout en mettant à disposition du ministère ivoirien du Tourisme des centres d’innovation afin de créer des solutions répondant aux besoins des populations ivoiriennes

Cet accord intervient alors que la Côte d’Ivoire cherche à accroître sa visibilité sur la scène internationale. Dans le cadre du projet « Sublime Côte d’Ivoire », les autorités veulent faire du pays la 5e destination touristique d’Afrique, d’ici 2025. A cet effet, un investissement de près de 826 millions $ d’ici 2025 a été annoncé l’année dernière, en vue de booster le secteur touristique.

« Cet acte vient consacrer la mise en application du 9e projet de la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’. Il s’agit de piloter de façon plus dynamique la mise en activité de nos PME et TPE. Et dans une telle démarche, nous recherchons une inclusion financière qui permet d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur dans le système conventionnel de l’économie », a commenté le ministre Siandou Fofana.

Au-delà des projets prévus dans le cadre de cette collaboration, le responsable a indiqué que la vulgarisation de l’usage des moyens de paiements électroniques permettra à l’Etat d’agrandir son assiette fiscale et de mieux collecter les impôts auprès d’acteurs économiques dont les données étaient jusqu’ici difficiles à obtenir.

Notons que dans le cadre de cette collaboration, Visa envisage de soutenir la création d’une application mobile visant à promouvoir le tourisme ivoirien et générer automatiquement des cartes visa.

Ecofin

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page