ActualitéFlash-infoInternationalPolitique
A la Une

LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE NIGERIANE (INEC) A DECLARE VAINQUEUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE DU 25 FEVRIER DERNIER, LE CANDIDAT DU PARTI AU POUVOIR APC, AHMED BOLA TINUBU

Abidjan,le 1er mars 2023 (Abidjanpress)-Après plusieurs jours de décomptage et de délibération, le président de la INEC le Professeur Mahmood Yakubu a déclaré, ce jour 01 mars 2023, Ahmed Bola Tinubu vainqueur de l’élection présidentielle du pays le plus peuplé d’Afrique au terme d’un scrutin âprement disputé entre les trois principaux candidats qui sont Atiku Abubakar du PDP et Peter Obi du LP.

Bien que selon les observateurs internationaux le scutrin s’est déroulé sans incident ou irrégularité flagrante de nature à remettre en question sa validité, les partis de l’opposition ont appelé à l’annulation du scrutin qu’ils ont jugé émaillé de fraudes massives avec des intimidations et d’autres violences qui ont eu lieu par endroit et le non-usage des équipements électroniques comme annoncé par la commission électorale avant le scrutin.

En effet, plus de 90 Million de nigérians s’étaient inscris sur la liste électorale, mais une vingtaine de million ont pu exercer leur droit civique dans ce pays d’Afrique de l’ouest qui est en proie à de nombreux problèmes socioéconomiques et sécuritaires.

Avec 8,794,726 millions (36,6 % ) des voix contre 6,984,520 (29%) pour le candidat de la PDP, ensuite 6,101,533 millions (25%) pour le candidat de la LP le vainqueur du scrutin a pu remplir les conditions du code électoral nigérian qui stipule que pour remporter l’élection présidentielle, le vainqueur devra remporter 25% des voix dans deux tiers des 36 Etats et du territoire de la capitale fédérale, Abuja.

L’opposition crie au scandale et dénonce des fraudes. La commission électorale indépendante a toutefois appelé à la retenue et a demandé aux contestataires de saisir les voies de recours qui s’offrent à eux en la matière.

MAIS QUI EST BOLA HAMED TINUBU, LE CANDIDAT ELU ?

BOLA Hamed Tinubu, âgé de 70 ans et candidat du parti au pouvoir APC. De l’ethnie Yoruba originaire de l’ouest du pays et Comptable de formation, il a travaillé avec de grandes firmes aux Etats avant de rentrer au Nigéria ou il a été d’abord Sénateur représentant une circonscription de l’Etat de Lagos, puis Gouverneur de l’Etat de Lagos qu’il a dirigé brillamment et continuer à influencer la vie politique d’autant que les deux gouverneurs qui l’ont succédés jusqu’à ce jour sont ses protégés. C’est lui qui va user de son influence et de son réseau pour convaincre l’électorat nigérian dans sa région aux fins d’obtenir que Muhammadu Buhari soit élu Président de la République face à Goodluck Jonahthan lors des élections présidentielles de 2015 que ce dernier a remportée. Candidat à l’investiture de l’APC pour l’élection présidentielle de 2023. Il remporte l’investiture de l’APC en juin 2022 avec 55,3 % des voix et ensuite l’élection présidentielle faisant ainsi de lui le cinquième Président de la quatrième république. Il a parfois été cité dans des affaires de corruption et de blanchiment d’argent. En 2007, Tinubu est accusé par PointBlanknews.com de faire partie d’une alliance de gouverneurs nigérians ayant détourné plus de 140 millions de dollars de fonds publics pour acquérir la propriété de Global Satellite Mobile, une société de téléphonie GSM privée. Il a fait l’objet d’une enquête de la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers pour « corruption et blanchiment d’argent » mais Tinubu et deux autres gouverneurs sont innocentés par ladite commission.

Les défis qui attendent le nouveau Président du Nigéria sont d’autant nombreux que certains nigérians notamment les jeunes qui avait misé sur le candidat du parti travailliste sont encore sous le choc et se demandent ce que sera l’avenir.

Le Président élu devrait être investi en mai prochain sauf cataclysme de dernière minute.

Niyi FALEKE,

Spécialiste des questions nigérianes

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page