Abidjan (Côte d’Ivoire), le 10 octobre 2025 – Premier jour de campagne et le ton est donné. S.E.M. Alassane Ouattara Président de Côte d’Ivoire, et candidat pour le RHDP a officiellement dévoilé son projet de société ce jour. Et c’est le Ministre d’Etat Patrick Achi et la ministre du plan et du développement Kaba Nialé qui ont développé les grands axes du projet.
Présent en personne à la cérémonie qui s’est tenue à Abidjan, à Cocody, S.E.M. Alassane Ouattara dévoile ainsi sa nouvelle vision pour les 5 années à venir. Un projet baptisé « Pour une Grande Côte d’Ivoire » qui passe en revue tous les grands chantiers à venir du président pour redonner à la Côte d’Ivoire toute sa prestance sur la scène internationale, mais surtout un mieux être aux populations qui sont la véritable richesse du pays.
Au niveau agricole, l’ambition affichée est claire. Mettre en œuvre des politiques pragmatiques pour arriver à l’autosuffisance et même à l’exportation de matières premières de première utilité telles le riz, le coton, la maïs, le soja, etc. Travailler à intensifier l’industrialisation pour augmenter la valeur ajoutée à la commercialisation de ces matières premières.
Le Ministre d’Etat Patrick Achi, a annoncé le lancement prochain des travaux du TGV devant relier Abidjan la capitale économique à Yamoussoukro, la capitale politique. Un projet qui devrait permettre de rallier facilement et rapidement Yamoussoukro, afin de faciliter le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro.
Honneur et priorité seront accordés au secteur privé, principal pourvoyeur de richesses au pays. Mais comme l’a encore rappelé Patrick Achi, tout cela ne peut être possible que dans la paix, et la sécurité. Un facteur que la présence de S.E.M. Alassane Ouattara au pouvoir permet de garantir, selon les propos du Ministre d’Etat. La Côte d’Ivoire revient de loin après une décennie de perdue (2000-2010) selon Patrick Achi, et l’on ne peut s’offrir le luxe de replonger dans le chaos. Un appel à la responsabilité, et surtout à un climat apaisé en cette période électorale, mais au-delà, dans le quotidien et l’avenir des populations.
Le RHDP animera son premier grand meeting de campagne à Daloa.