ActualitéFlash-infoPolitiqueSantéSociété

Les populations invitées au respect des mesures barrières

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ DU JEUDI 09 DÉCEMBRE 2021

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL NATIONAL DE SÉCURITÉ DU JEUDI 09 DÉCEMBRE 2021.
2 – AU TITRE DE L’ÉVOLUTION DE LA MALADIE À CORONAVIRUS 2019 (COVID-19) EN CÔTE D’IVOIRE

Le Ministre en charge de la Santé a fait observer que le contexte sanitaire international, marqué par une augmentation significative des cas de COVID-19 en Europe et l’apparition du variant Omicron, ainsi que les importants mouvements des populations attendus à l’occasion des fêtes de fin d’année, pourraient entraîner une résurgence de l’épidémie dans notre pays.
Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a fait un point de situation sur l’évolution de la pandémie de COVID-19 en Côte d’Ivoire.

Ainsi :

En effet, dans le District d’Abidjan qui reste l’épicentre de la maladie avec 95% des cas diagnostiqués, 50% de la population cible a reçu la première dose et 27%, les deux doses prescrites.

Aussi, afin de parer à cette situation, le Conseil National de Sécurité, après analyse, a-t-il décidé des mesures suivantes :
– La réduction de la validité des tests PCR à 48 heures ;
– Le renforcement des contrôles à l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny par l’installation de laboratoires Modulaires Mobiles pour la réalisation de tests PCR et de cabines de désinfection;
– Le suivi quotidien des voyageurs en provenance des pays dans lesquels a été détecté le variant Omicron, au cours des 5 premiers jours de leur arrivée en Côte d’Ivoire ;
– Le renforcement des capacités de dépistage par l’accréditation de laboratoires privés et l’augmentation du nombre de laboratoires publics.

Le Président de la République, tout en félicitant le Premier Ministre et le Ministre en charge de la Santé pour les résultats très satisfaisants atteints dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, les a encouragés à poursuivre et à intensifier le programme de vaccination en cours ainsi que les actions de sensibilisation.

Le Chef de l’État a, par ailleurs, invité, à nouveau, les populations vivant en Côte d’Ivoire à respecter scrupuleusement les mesures barrières et pour celles âgées de 18 ans et plus, à se faire vacciner, afin de lutter efficacement contre la pandémie de COVID-19, dans notre pays.

Au terme de cette 10e et dernière réunion de l’année 2021, le Président de la République a adressé ses vives félicitations aux membres du Conseil National de Sécurité pour les efforts remarquables déployés en vue d’assurer la protection des biens et des personnes dans notre pays.

Enfin, le Chef de l’État a indiqué que la prochaine réunion du Conseil National de Sécurité se tiendra le jeudi 13 janvier 2022.

Fait à Abidjan, le jeudi 9 décembre 2021

M. Fidèle SARASSORO
Ministre, Secrétaire du Conseil National de Sécurité

 

 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page