Il s’agit de sélectionner d’ici 2024 un total d’environ 300 PME ,TPE et Startups. » toutes les activités de production ou de transformation du cacao ou du café ainsi que leurs produits dérivés et résiduels ; toutes les activités de production ou de transformation de la noix de cola, des fruits ainsi que l’horticulture (dit « agriculture à haute valeur ajoutée ») » sont visées par le secteur agricole et agro-industriel .Apprend t-on dans les colonnes CommodAfrica qui poursuit.
« toute entreprise qui produit ou transforme l’anacarde, le fruit du palmier à huile, le caoutchouc naturel, ou les produits dérives comme la pomme de cajou. Enfin, toutes les entreprises opérant dans les activités de support à ces secteurs agricoles (préparation des terres, exploitation & irrigation, traitements primaires des récoltes, préparation des récoltes) » peuvent également postuler dans la catégorie secteur agricole et agro-industriel.
Pour ce qui est des filières coton et textiles ,toutes les activités de production de coton à la fabrication d’étoffe,d’articles textiles et d’habillement sont concernées. Au niveau de la pêche ,la pisciculture, l’aquaculture,l’élevage et toutes les activités de production et de transformation sont touchées.
C’est au soir de plusieurs tours que la sélection des 300 PME ,TPE et Startups se fera suite à des appels à candidatures sur (www.pepite2030.gouv.ci). Le premier objectif est » d’identifier 100-150 startups, petites et moyennes entreprises, constituées en 20 à 30 équipes réparties sur les 14 secteurs du programme » pour in fine sortir 5 et 15 entreprises par secteur.
Michaël KOUAKOU
[email protected]