ActualitéFlash-infoSport

Le Burkina Faso s’inspire du modèle de la FIA

Athletisme Séance travail

Le Ministre burkinabé des Sport et des Loisirs, Dominique Marie-André Nana est sur le sol ivoirien depuis le vendredi dernier. A ses côtés , une forte délégation de 13 membres dont le Secrétaire général du ministère, M. Yabré, le président du Comité National Olympique et des Sports du Burkina Faso, l’Honorable député Yaméogo, le PCA du Fonds de Promotion des Sports et des Loisirs, le Secrétaire permanent à l’école de formation et de la relève sportive, Ouédraogo Lédia, le Directeur général du fonds Sanon Steve, du DG des études statistiques et sectorielles Sidibé Ouédraogo, le D.G du sport, Sawadogo Rasmané et le président de la Fédération Burkinabé d’Athlétisme, Sidibé Frédéric.

La présence en Côte d’Ivoire du ministère des sports du Burkina Faso s’inscrit dans le cadre d’une mission d’échange avec des entités sportives de la Côte d’Ivoire. Après avoir été reçue le vendredi dernier par le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’économie Sportive, Danho Paulin, la délégation burkinabé s’est rendue auprès de la Fédération Ivoirienne d’athlétisme (FIA) ce lundi 12 avril . C’est dans les locaux de l’Injs de Marcory qu’elle a été reçue par le président de la FIA, Kouamé Kouadio Jeannot et son équipe composée de Mme Agbo Florence, Vice-présidente chargée du genre féminin, Dr. Yacé, vice-président chargé de la section médicale et Poda Sié, le Dtn.

« Nous sommes là dans le cadre d’une mission auprès du département en charge des Sports en Côte d’Ivoire et nous inspirer de votre modèle de gestion et de vos expériences dans diverses disciplines. Notamment en athlétisme. Nous savons que vous avez déjà eu des médaillés et que vous avez une expérience en matière de participation aux Jeux olympiques. Et il était bon qu’on vienne s’en inspirer. Il en sera de même pour le football. C’est dans ce cadre que la fédération burkinabé d’athlétisme a été associée à la mission. Et a pris contact avec vous pour une séance de travail. Merci pour votre disponibilité à pouvoir échanger avec la fédération burkinabé d’athlétisme. Nous souhaitons aussi que vous veniez chez nous à Ouagadougou pour qu’un vrai partenariat se noue entre les deux fédérations de manière à ce que cela puisse profiter à nos athlètes. En étant ici, c’est aussi une occasion de voir un institut où beaucoup de nos cadres ont été formés », a déclaré le porte-parole de la délégation à la FIA.

Après les civilités, il y a eu une séance de travail de 2h. Celle-ci a porté sur divers sujets. Dont, les expériences de la FIA dans la détection de talents, la politique de formation de la fédération, la gestion des athlètes élites, la structuration au niveau national et international, le mode de financement de l’athlétisme ivoirien, etc. Très à l’aise sur ces chapitres, le président Kouamé Kouadio Jeannot a suffisamment étanché la soif de connaissances de ses hôtes. Il a expliqué sa politique de pôles d’entrainement régionaux qui devrait aboutir à assoir la relève de l’athlétisme ivoirien. Comment les champions comme Murielle Ahouré, Ta Lou, Cissé Gué, etc. sont pris financièrement en charge, la structuration de la FIA avec le rôle du comité directeur (18 membres), des ligues et des clubs dont les travaux permettent d’aboutir aux inter-clubs, inter-ligues et aux championnats nationaux.

Les questions-réponses ont permis à la délégation de mieux comprendre le fonctionnement de la discipline. Les hôtes de la FIA sont repartis entièrement satisfaits.

Thomas Gora

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page