Le Ghana a décidé, ce mardi, de geler la reconnaissance de l’indépendance du Sahara vis-à-vis du Maroc et de suspendre toute reconnaissance du Front Polisario.
Cette décision a été annoncée dans un document publié par le ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale de la République du Ghana, adressé au ministère des Affaires étrangères du Maroc.
Le document indique que le Ghana a décidé d’informer le gouvernement du Royaume du Maroc, ainsi que l’Union Africaine et l’Organisation des Nations unies, de cette position par le biais des canaux diplomatiques.
Le Ghana a décrit les actions du Maroc comme des « efforts sincères » en vue de parvenir à une « solution acceptable pour toutes les parties » concernant la question du Sahara occidental.
Le Ghana, qui avait reconnu l’indépendance du Sahara en 1979, revient sur cette décision après plus d’un quart de siècle.
Pays d’Afrique de l’Ouest, le Ghana, connu pour être l’un des plus grands producteurs d’or du continent et un modèle de démocratie stable, cherche désormais à renforcer ses relations diplomatiques et économiques avec le Maroc.
Les Ghanéens souhaitent développer leurs relations avec le Maroc dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie et l’éducation.
Cette décision du Ghana s’inscrit dans une série de changements internationaux liés à la question du Sahara, où 46 pays ont décidé de rompre ou de suspendre leurs relations avec le Front Polisario, dont 13 pays africains.
Source APA News