ActualitéDiplomatieEconomieEmploi et CarrièresFlash-infoSociété

Entretien-Alfred Foloton ( Prdt AIH): » Que l’État nous aide à participer activement à la construction de notre pays »

Abidjan,le 19 février 2024(Abidjanpress)-Alfred Foloton est le président de l’Association des ivoiriens de la Hongrie (AIH).Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, il évoque les difficultés des ivoiriens dans ce pays de l’Europe Centrale et appelle l’État de Côte-d’Ivoire à faciliter leur participation à la construction de la Côte d’Ivoire.

À combien se chiffrent les ivoiriens en Hongrie ?

La communauté Ivoirienne en Hongrie varie entre 35 et 40 personnes. Nous sommes dans la majeure partie composés de jeunes.

Dans quels domaines d’activités êtes-vous ?

Nous travaillons en majeure partie dans le domaine de l’informatique (IT technician).Il y en a dans le domaine du pétrole et du sports également.Nous comptons quelques 2 à 3 étudiants.

À quelles difficultés êtes-vous confronté en Hongrie ?

Comme vous le savez dans la vie il y a toujours des problèmes et des difficultés de tous ordres.Surtout que nous sommes loin de notre pays.Le premier problème c’est la barrière de la langue et surtout l’intégration sociale. Nous évoquerons les difficultés liées à l’insertion professionnelle. Mais Dieu merci tout le monde travaille, nos autorités à l’ambassade nous viennent en aide quand nous les sollicitons.

 

Comment vous organisez-vous pour faire face aux difficultés et vous entraider?

Dans un premier temps nous avons décidé de mettre sur pied une organisation.Elle est en cours de création car pas encore enregistrée auprès des autorités hongroises.Mais l’initiative est déjà très bonne et nous avons foi que très bientôt notre organisation verra effectivement le jour.Ainsi ,elle pourra lutter pour le bonheur des ivoiriens présents en Hongrie et ceux qui souhaitent venir ici.Aussi faut-il noter que nous avons des rencontres hebdomadaires, mensuelles pour discuter de nos problèmes, défis et projets futurs.Nous cogitons ensemble sur comment améliorer nos conditions de vie ici et comment participer au développement de notre pays…

Lors des 19e mondiaux de Budapest, vous avez échangé avec le représentant permanent de la Côte d’ivoire auprès des nations unies en Autriche,l’Ambassadeur Cissé Yacouba et son adjoint SEM Albert Dollé . De quoi avez-vous parlé et quelle est la suite plusieurs mois après?

Ce que je peux vous assurer c’est qu’il y a toujours eu une bonne entente et collaboration avec notre ambassade à Vienne.Pour revenir à la rencontre informelle d’août dernier,je dirai qu’elle a été très sympathique. Elle nous a permis de faire la connaissance du nouvel Ambassadeur.Nous avons profité pour lui dire qu’il peut compter sur nous et également nous aider face aux différents défis collectifs et personnels. À ce jour ,ils ont répondu à nos besoins et requêtes.

Comment avez-vous vécu la 34e édition de la CAN et surtout la 3e étoile de la Côte-d’Ivoire ?

C’était avec beaucoup d’émotions.On sentait la chaleur du pays .On aurait voulu être présent à cette grande fête du football africain sur nos terres malheureusement pour des raisons diverses ,plusieurs n’ont pu partir. Mais ici ,on avait réservé un endroit spécial dans un bar-restaurant où on se rendait pour regarder les matchs de la Côte d’Ivoire en famille. Ce,avec des chats live sur le groupe whatsapp. La CAN nous a davantage réunis et soudés.Et quand le graal est au bout de l’aventure,c’est magnifique et mémorable.

Quel serait votre appel au gouvernement ivoirien ?

Avant de lancer mon appel ,je tiens à souligner ceci.Il y a en effet ,un gros problème que beaucoup de nos compatriotes à l’étranger ignorent.C’est la double nationalité .Nous nous sentons parfois proche de là où on se trouve et oublions notre pays d’origine qui a besoin de nous dans son développement et son rayonnement. Il y a également nos familles qui nous réclament dans la réalisation de bien de projets et de defis.C’est pour cela,je voudrais inviter l’État de Côte-d’Ivoire à aider la diaspora à participer activement à la construction du pays.

Réalisé par Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page