ActualitéEconomie

Prix Challenge « Digital Africa »: Dix startups dont un Ivoirien récompensées à Abidjan

Dix startups françaises et africaines dont un Ivoirien, porteuses d’innovations numériques en faveur du développement durable, ont été récompensées mercredi à Abidjan lors d’une cérémonie de remise de prix aux lauréats de la 2ème édition du concours Challenge  »Digital Afrique », en marge du Sommet Afrique-Union européenne  (UE).

Pour cette seconde édition, le jury a analysé 770 dossiers contre plus de 500 candidatures pour la l’année précédente. Cinq startups françaises et cinq africaines ont été retenues comme lauréates dont l’Ivoirien Lamine Barro (23 ans) pour son projet Etudesk.

Le projet Etudesk est une plateforme de e-learning offrant des cours orientés vers les entreprises pour permettre l’amélioration des compétences professionnelles. Elle propose notamment des modules aux étudiants, aux chercheurs d’emplois et travailleurs de pouvoir développer leurs compétences.

« Je suis vraiment ravi et un peu déçu que ça soit le regard extérieur qui voit le potentiel des jeunes entrepreneurs africains. Mais, c’est une belle opportunité, car c’est un soutien qui va nous permettre de développer encore notre entreprise », a dit Lamine Barro.

« Ce sont des exemples inspirants », a déclaré le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères  Jean-Baptiste Lemoyne, présent à cette cérémonie, ajoutant que cela vise à développer l’écosystème digital en Afrique et à soutenir l’internationalisation des entreprises.

Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence française de développement (AFD), s’est félicité qu’il y ait « un esprit d’entrepreneuriat qui se réveille en Afrique » où seulement 18% des ménages utilisent l’Internet contre 54% en moyenne sur la planète.

Le concours Digital Africa a pour objectif de mettre en avant l’entreprenariat africain, ses idées et ses modèles spécifiques, à promouvoir le potentiel des projets développés par les lauréats et à démontrer aux investisseurs la qualité des modèles économiques.

Pour les cinq startups africaines lauréates, un accompagnement technique et financier professionnel d’une valeur de 30.000 euros (19,67 millions Fcfa) leur sera octroyé par l’Agence française de développement (AFD). Quant aux cinq startups françaises, ils seront accompagnés par Bpifrance qui leur offrira un pack d’accompagnement d’une valeur maximale de 10.000 euros (6,5 millions Fcfa).

Malgré le potentiel évident de l’innovation numérique pour l’émergence du continent africain, la dynamique de création de startups accuse un retard par rapport aux économiques développées. L’on compte 0,3 de startups pour un million d’habitants en Afrique subsaharienne contre 43 en France.

La deuxième édition du concours Challenge  »Digital Afrique » a été organisée par l’Agence française de développement (AFD), la Bpifrance et la French Tech. Elle se tient à l’occasion du 40ème anniversaire de l’AFD.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page