ActualitéEconomie

Le barrage de Soubré permet d’anticiper de 8 mois les recettes provenant de la vente de l’électricité issue des ressources naturelles, selon Thierry Tanoh

Le barrage de Soubré permet à la Côte d’Ivoire d’anticiper de 8 mois les recettes provenant de la vente de l’électricité  issue de ses ressources naturelles,  a révélé jeudi, le ministre ivoirien du pétrole et de l’énergie, Thierry Tanoh lors de la cérémonie officielle d’inauguration de la ladite unité hydroélectrique en présence du président Alassane Ouattara. Vantant les mérites de l’ouvrage, M. Tanoh a également révélé qu’à  « titre de comparaison,   la construction du barrage de Soubré a utilisé quatre fois plus de béton que le pont Henri Konan Bédié d’Abidjan ».
Énumérant les caractéristiques techniques de l’ouvrage,  le ministre du pétrole et de l’énergie a, entre autres,  fait savoir qu’il comprend un évacuateur de grue, une prise d’eau et une usine de 275 mégawatts. Son bassin versant est de 6200 kilomètres carrés. La surface de son lac de retenue est de plus de 17 kilomètres carrés. Son usine à une hauteur de 60 mètres. Et la hauteur de sa chute nominale qui est de 43 mètres est l’équivalent d’un immeuble de 15 étages… « Ce barrage constitue une grande fierté pour notre pays »,  s’est-il félicité expliquant qu’au-delà de ses caractéristiques techniques, « l’ouvrage a été construit en conformité avec la vision du président Ouattara de minimiser son impact sur l’environnement tout en maximisant ses retombées locales ».
Poursuivant M. Tanoh  a exprimé sa gratitude à M. Ouattara et  a, à son tour, promis à celui-ci que « nous allons continuer à œuvrer afin de générer une électricité fiable de qualité,  en abondance et à un coût compétitif». « Votre énergie est une stimulation électrique qui comble d’énergie l’ensemble du secteur », a-t-il déclaré, pour terminer, à l’endroit du chef de l’exécutif ivoirien.
Avant la pose de la première pierre du prochain barrage,  celui de Gribo Popoli, qui a clôturé cette cérémonie,  treize personnalités ayant contribué à la réalisation du barrage de Soubré, ont été élevés au rang d’officiers de l’ordre national et à celui de chevaliers de l’ordre national. Le barrage hydroélectrique de Soubré,  qui a coûté  331 milliards FCFA, a été co-financé par la Chine ( 239 milliards FCFA) et la Côte d’Ivoire ( 92 milliards FCFA). Il est long de 4,5 km et à une puissance de 275 mégawatts.
L.Barro
Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page