ActualitéEconomieFlash-infoSport

JOJ Dakar 2026-2e Camp de Préparation : 74 jeunes talents formés

Abidjan, le 08 avril 2024(Sport-ivoire.ci)-Après dix (10) jours d’intenses séances avec 74 talents et 24 coachs issus de 12 fédérations sportives, le 2e camp de préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 a connu son épilogue ce samedi 06 avril à l’INJS. Et une fois encore, le CNO-CIV a réaffirmé sa volonté d’inonder Dakar avec de nombreux athlètes qualifiés.

Polir le maximum de jeunes talents et permettre à la Côte d’Ivoire de qualifier un florilège de cracks pour les JOJ afin d’éviter les places d’universalité. Voici le gros challenge que tente de réussir le Comité National Olympique Côte d’Ivoire en initiant les camps de préparation pour cette joute qui se tiendra pour la première fois en terre africaine en 2026.

Cheville ouvrière de ces camps, le CNO-CIV en attend énormément. Et Me Georges N’Gouan, le patron de cette institution olympique l’a à nouveau réaffirmé à la cérémonie de clôture. « Nous souhaitons avoir au moins 25 disciplines à Dakar avec beaucoup d’athlètes. Je ne parle pas d’invités mais d’athlètes qualifiés… C’est la première fois que ces jeux se déroulent en terre africaine. Et il est hors de question qu’on aille avec 4 ou 5 athlètes. Il faut que Dakar soit envahi par les athlètes ivoiriens », a dit le président du CNO-CIV non sans témoigner sa gratitude au ministère des sports et du cadre de vie, l’INJS, les présidents de fédérations, les encadreurs et les athlètes.

 

 

 

 

 

Après ce deuxième camp, le cap sera mis sur la préparation physique et les qualifications en vue de permettre aux athlètes de décrocher leurs tickets pour Dakar 2026. « Après ce camp, ce sera la préparation physique. Il faut que les enfants participent aux compétitions continentales et internationales pour avoir leurs mandats, leurs qualifications pour ces jeux. Parce que pour ces jeux de Dakar 2026, il faut être qualifié sauf si vous êtes invités par le CIO. Ce que nous ne voulons pas », a fait savoir Me Georges N’Gouan qui a fait cette doléance à l’État de Côte d’Ivoire. « Nous avons préparé un projet pour le ministère. Nous voulons que les compétitions de tous ces enfants soient financées jusqu’en 2026.Ce qui permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir les qualifications nécessaires pour participer à cette joute ».

Présent à cette cérémonie de clôture, M. Doumbia Adama, représentant M. Silas Metch, Ministre délégué des sports et du Cadre de Vie, a salué et félicité le CNO-CIV pour cette initiative qui augure d’une glorieuse participation de la Côte d’Ivoire. Puis d’évoquer l’appui du ministère. « Je suis convaincu que le ministère des sports et du cadre de vie saura trouver tous les mécanismes et les moyens pour vous accompagner. Le ministère verra ce qu’il y a à améliorer pour les camps à venir », a-t-il indiqué en lançant un appel aux entreprises afin qu’elles soutiennent cette initiative du CNO-CIV et la mise sur pied des championnats locaux destinés à ces pépinières ainsi que la vulgarisation des activités de l’OISSU.

Pour sa part, M. Habib Sanogo, le Directeur Général de l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS), hôte de cette cérémonie, site d’hébergement des athlètes et de séances d’entraînement, a souligné l’importance de ce camp. « Je voudrais remercier le CNO-CIV pour avoir organisé ce camp. Comme on dit, pour avoir des performances, il faut bonne préparation. Et je crois qu’ils sont sur la bonne voie. Nous avons des jeunes athlètes à fort potentiel, nous espérons qu’à force d’entraînement et d’encadrement, ils puissent évoluer et permettre à la Côte d’Ivoire de revenir de ces JOJ avec beaucoup de médailles », a indiqué le premier responsable de l’INJS.

Ce deuxième camp de préparation concernait les 24 encadreurs et 74 athlètes. Avant les séances d’entraînement des jeunes, le point de mire de la deuxième phase du camp, les entraineurs ont été formés durant 48 heures selon les 4 sessions au menu de leur formations. Des tests conduits par les encadreurs ont sanctionné la formation de ces issus de l’Athlétisme, le badminton, la boxe, l’escrime, l’équitation, le golf, la gymnastique, le judo, le rugby, le taekwondo, le tennis et le tennis de table.

Il convient de souligner que la Côte d’Ivoire a participé aux trois précédentes éditions des jeux olympiques de la jeunesse depuis la première halte tenue en 2010 à Singapour avec 13 athlètes dont seulement 2 qualifiés et 11 invités avec des places d’universalité chaque fois. Et la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à décrocher sa première médaille.

La 4e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse se déroulera du 31 octobre au 13 novembre 2026 à Dakar au Sénégal. Elle mobilisera 3016 athlètes d’entre 15 et 18 ans dont 1508 masculins et 1508 féminins. Cette compétition sera riche de 244 épreuves issues 35 sports. Avec cette batterie d’actions développées par le CNO-CIV, il y a de fortes chances que la Côte d’Ivoire qualifie énormément d’athlètes qui brilleront sûrement en terre sénégalaise.

Sport-ivoire.ci

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page