ActualitéDiplomatieFlash-infoSport

Infrastructures socio-sportives en Côte d’Ivoire : Danho Paulin lance les travaux de construction de 10 Agoras

D’ici 2023, dix (10) infrastructures socio-sportives dénommées ‘’Agoras’’, sortiront de terre dans dix communes d’Abidjan (Yopougon, Port-bouet et Abobo) et de l’intérieur du pays (Dimbokro, Touba, M’Batto, Béoumi, Guiglo, Attécoubé et Bondiali). Fruit de la bonne coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. Deux pays qui ont décidé de promouvoir le développement du sport et d’aider à l’épanouissement de la jeunesse ivoirienne dans son ensemble.

Danho Paulin pose la 1ère pierre à Yopougon

Ce vendredi 27 Août 2021, au Lycée technique de Yopougon, le Ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l’Economie Sportive, Paulin Claude Danho, a pris part à une cérémonie combinée de lancement officielle des travaux de construction des dix Agoras d’Abidjan et de l’intérieur du pays et de pose de la première pierre de l’Agora de Yopougon.
Le futur ‘’Agora’’ de Yopougon sera construit sur une superficie de cinq (5) hectares autour de conteneurs recyclés, d’un terrain d’handball de 40 mètres, avec une grande salle de fitness et un vaste espace aménagé pour toutes les associations sportives, les organisations de la société civile et autres ONG (Organisations non gouvernementales) qui viendront pour leur programme social. Autour du bâtiment principal, des terrains de sport sont prévus. Il s’agit d’un terrain de football avec des pelouses naturelles, de terrains de basketball, d’handball et de maracana. Outre ces espaces, un dojo d’art martial et éventuellement, une piscine de 25m sur 12,5m devraient être érigés.
Avant la pose de la première pierre de l’Agora de ‘’la Cité de la Joie’’, le Ministre Paulin Claude Danho s’est dit particulièrement « heureux et avec un cœur rempli d’allégresse », de présider cette double cérémonie. A l’en croire, ce lancement des travaux et la pose de la 1ère pierre de l’Agora de Yopougon, sont la concrétisation de la promesse faite en juillet 2019 (lors de l’inauguration de l’Agora de Koumassi) par Emmanuel Macron, le Président de la République française. Non sans rappeler que, les engagements des gouvernements ivoirien et français cadrent parfaitement avec la Politique Nationale du Sport, « inspiration de la grande vision holistique du développement sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Qui veux que le sport soit source de création de bien-être, de brassage et de rassemblement pour les Ivoiriens. D’où la nécessité de la promotion du sport de proximité. Des enjeux qui ne peuvent-être atteints sans infrastructures. Ces Agoras qui sortiront de terre viennent donc créer cette symbiose entre les populations ivoiriennes ».

Dans son adresse, le Ministre a relevé les importants travaux qui seront entrepris dans le cadre du PRECIS (45 milliards de FCFA), à la faveur de la Can 2023 (plus de 350 milliards de FCFA d’investissement à Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro, San Pedro et Abidjan), etc. Des actions qui devraient donner un visage plus radieux au pays en termes d’infrastructures sportives.

Le Ministre et Maire d’Attécoubé n’a donc pas manqué d’inviter ses collègues des autres communes inscrites au programme Agoras, de faire preuve d’innovation et d’imagination pour que les futurs Agoras soient « des espaces de vie et de création d’opportunités ».
Le représentant de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et Régis Charpentier, Président de Win Win Afrique, ont expliqué à tour de rôle comment la création des Agoras va voir émerger des activités économiques, susciter des emplois et des vocations parmi les jeunes.

Le partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire et la France et la mise en place de ces Agoras (d’un coût global de plus de 17 milliards de FCFA), va permettre d’apporter plus de joie aux pensionnaires des écoles, des associations sportives et culturelles. Dans cette optique, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’guessan Koffi, a traduit toute la joie de son département et remercié le Ministre Danho Paulin pour avoir facilité l’inscription de l’établissement hôte sur la liste des localités bénéficiaires du programme Agoras.

Notons qu’en dehors des dix Agoras à construire d’ici 2023, plusieurs autres seront érigés à travers tout le pays. Avec les mêmes caractéristiques. A savoir, un site clos entièrement aménagé, des terrains de sports et des espaces d’animation, des boutiques pour les associations, les Ong. Tous ces aménagements seront adaptés en fonction des attentes des populations et en fonction de la taille du terrain disponible.
GMT

Liste des 10 Agoras

1- Yopougon (5hectares)
2- Dimbokro (1,3ha)
3- Touba
4- Port-Bouet (3 ha)
5- M’Batto (2,8 ha)
6- Abobo (3ha)
7- Béoumi (8 ha)
8- Guiglo (3 ha)
9- Attécoubé (2 ha)
10-Bondiali

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page