Société

L’ONU veut dissiper les préjugés sur les migrants

Célébration de la journée internationale des migrants

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des migrants ce vendredi 18 décembre ,l’ONU a livré un message sur sa page officielle.Un message dont la principale articulation est la sensibilisation sur les migrants.

« La Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination. »écrit l’ONU.

Puis de poursuivre avec les principales raisons de ce phénomène . »Les migrations sont une réalité incontournable. De nombreuses raisons amènent les gens à se déplacer – que ce soit pour étudier à l’étranger, rejoindre des membres de la famille, chercher un emploi ou des moyens de subsistance, ou assurer un meilleur avenir à leurs enfants. D’autres quittent leur pays pour fuir la criminalité, la violence, les conflits, la persécution, l’insécurité, la discrimination, les catastrophes naturelles et la dégradation de l’environnement, ou encore la pauvreté. ».

Par ailleurs, l’organisation des nations unies ne manque pas d’interpeller le monde entier sur la grande proportion que pourrait prendre ce phénomène à l’avenir. »En ces temps de mondialisation et d’interdépendance, la migration internationale pourrait bien devenir un phénomène encore plus répandu. L’intégration croissante des marchés du travail, la baisse du prix des transports et l’existence de réseaux d’information et de communication et de réseaux sociaux bien établis sont autant de facteurs qui favorisent la mobilité. »,lit-on.

Soulignons qu’en 2019, le nombre de migrants dans le monde était d’environ 272 millions de personnes, soit 51 millions de plus qu’en 2010. Les femmes représentent 48 % du total des migrants.
Michaël K.

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page