ActualitéAgricultureBusinessEconomieEmploi et CarrièresFemmes on vous aimeFlash-info
A la Une

M. André TEYSSIER (Chef de mission de la Banque Mondiale):« Les bons résultats du PAMOFOR ont inspiré le PRESFOR»

Abidjan,le 14 février 2023 (Abidjanpress)-Au terme de la réunion de restitution des conclusions de la mission qu’il conduisait, M. André TEYSSIER, Spécialiste des questions foncières à la Banque Mondiale, s’est prêté aux questions de la RTI et des journalistes présents.

Pouvez-vous nous rappeler l’objet de la mission ?

Cela fait 10 jours que la délégation de la Banque Mondiale est à Abidjan et à Aboisso. Nous sommes venus faire un point sur l’avancement du PAMOFOR. Un projet qui appuie la mission de l’AFOR dirigée par M. BAMBA Cheick Daniel. L’idée était de voir, maintenant que nous entrons dans la dernière année du projet, si ça vaut la peine de continuer. Et la réponse est franchement « oui » parce que les résultats sont là. L’AFOR a réussi à débloquer le compteur des Certificats Fonciers qui étaient longtemps à l’arrêt en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, il y a près de 25 000 Certificats Fonciers délivrés, c’est beaucoup mais on sait qu’il y a énormément à faire encore si on regarde toute l’étendue du domaine foncier rural ivoirien.

Il a également été évoqué l’idée d’un autre projet, le PRESFOR !

Effectivement, nous regardons ces bons résultats du PAMOFOR pour nous en inspirer et discuter avec le gouvernement pour voir comment faire plus grand, plus vite, en vue de couvrir un maximum de régions les années à venir. D’où l’idée de réfléchir à une autre phase du financement toujours mis en œuvre par le gouvernement via l’AFOR et essayer de couvrir 16 régions du pays dans les cinq années à venir. Cela pour permettre aux populations d’avoir un document foncier. Que ce soit un Certificat Foncier ou un contrat foncier. Nous envisageons au niveau de la Banque, d’apporter modestement notre contribution à travers le PRESFOR pour un apaisement des tensions, un meilleur dialogue entre les communautés pour donner des conditions favorables au développement rural à travers le pays.

Le coût des Certificats Fonciers pose souvent problème !

Lorsque nous avons commencé à travailler en Côte d’Ivoire, le coût du Certificat Foncier était hors d’atteinte, et pour le planteur ivoirien et même pour le gouvernement. Nous avons donc mené la réflexion avec tous les partenaires nationaux et voir ce qu’on pouvait faire pour réduire significativement ce coût. C’est un travail qui est en cours. Il y a eu déjà un impact très fort. Le coût a chuté. Il faut que tout le monde comprenne que moins cher sera le certificat foncier, plus de nombreux Ivoiriens pourront en bénéficier. Donc, c’est encore un travail en cours et les efforts devront être faits à tous les niveaux. Même si nous reconnaissons qu’il y a beaucoup de marges de progrès et on y travaille avec l’AFOR.

Avec la DIRCOM AFOR 

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page