ActualitéEconomieFemmes on vous aimeFlash-infoPolitiqueSociété
A la Une

ABISSA 2023- journée des forces vives: Me Linda Diplo fait parler son coeur

Abidjan,le 03 novembre 2023(Abidjanpress)-Jeudi de l’Abissa sous le thème, « les forces vives gage du développement socio-économique des N’zima » , une journée matérialisée par plusieurs activités sous la houlette de l’association Kon Yêlê avec à sa tête Me Linda Diplo.

Fidèle à ses bonnes habitudes, Me Linda Diplo et son association ont matérialisé leur amour à la communauté N’zima . En effet,après avoir offert des consultations gratuites en ophtalmologie et en ORL l’année dernière ,Me Linda Diplo a fait don ce jeudi 02 Novembre 2023 des clés du second bloc de latrines au chef du village .Cela, en vue du bien-être du peuple N’zima vivant au quartier France de la ville historique. C’est la bagatelle de deux millions de francs CFA qui a été mobilisée pour la réhabilitation et l’équipement de ces blocs.

Une action qui a suscité la joie de M. Aka fils du quartier. »Je suis très heureux pour ces latrines , cela va éviter beaucoup de déchets humains sur nos plages« ,a-t-il confié.

Par ailleurs ,l’association Kon Yêlê s’est mis au service de certains cadres N’zima qui malheureusement n’ont aucune notion de la langue N’zima.Elle s’est donc engagée à la leur apprendre.

Il est bien de rappeler qu’un fait majeur a attiré l’attention du public en ce 5 e jour de la célébration de l’Abissa sur la place publique.
En effet, la communauté N’zima par le canal des chansonniers a déploré le manque de solidarité de certains cadres N’zima à l’égard Me Linda Diplo,candidate du PDCI-RDA lors des élections municipales du 02 septembre 2023 à Grand -Bassam, en soutenant la candidature de son adversaire.

Les chansonniers qui ont cette carte blanche pendant la célébration de l’Abissa pour faire les éloges ou de dénoncer certaines actions posées par certains membres de la communauté ont fermement dénoncé cette trahison.

À la question de savoir si elle avait pardonné ces cadres N’zima qui ont soutenu son adversaire, Me Linda Diplo pense qu’il n’y a rien à pardonner. » Moi personnellement je n’arrive pas avoir de rancoeur.Ce sont les élections.Peu importe ce qui arrive, quelque part c’est Dieu qui a permis ou voulu.Cependant quand on est en politique il faut s’attendre à tout, il faut avoir la carapace pour pouvoir tout supporter et être toujours debout et continuer car quand vous êtes convaincu que la cause que vous défendez est bonne et que vous vous faites le Bon combat, il ne faut pas se décourager et continuer« ,a-t-elle précisé.

La présidente de Kon Yêlê pense néanmoins à plus de solidarité au sein de la communauté.Une solidarité qui aboutira au développement socioéconomique du peuple N’zima.Par ailleurs, la présidente de Kon Yêlê est revenue sur l’historique de la création de l’association. » À l’initiative de sa majesté Awoula Tanoé Désiré roi des N’zima, l’association Kon Yêlê a été mis sur pied en 2008 pour regrouper les cadres N’zima autour d’un idéal, une sorte de locomotive pour promouvoir l’union, la solidarité entre les N’zima qui sont dispersés en côte d’ivoire et à l’étranger et promouvoir également le développement social, économique et culturel de la communauté »,fait savoir Me Linda Diplo

Ainsi, l’on comprend pourquoi la communauté N’zima a manifesté son indignation vis à vis de certains membres de la communauté N’zima qui ont tourné le dos à Me Linda Diplo lors des élections municipales du 02 septembre 2023 dernier.

Parfait Tsé

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page