Une causerie débat entre communicants éclaire les points de convergence et de divergence entre deux fonctions stratégiques
Abidjan, le 14 août 2025 – La frontière entre marketing et communication reste floue pour de nombreux professionnels. C’est pour lever le voile sur ce sujet que s’est tenue une causerie-débat animée par Hervé Doumouya, Directeur Communication Marketing et Relation Clients · IPS – CNPS, et Prisca Sahiry, Directrice de la Communication et des Relations Publiques du CEPICI.
Dès l’ouverture de cette 3è édition de la causerie-Débat des Communicants de Côte d’Ivoire, les deux intervenants ont rappelé que marketing et communication ne sont pas interchangeables, bien que complémentaires. « Le marketing part des besoins du marché pour concevoir l’offre, la communication s’assure que cette offre soit comprise et adoptée par les publics », a précisé Hervé Doumouya. Prisca Sahiry a ajouté que « dans un environnement concurrentiel, la synergie entre ces deux fonctions est un levier majeur de performance. Mais il est intéressant de souligner que le Marketing ne peut exister sans la communication, alors que bien souvent la communication la communication peut se déployer et exister sans le marketing ».
Les échanges ont mis en lumière plusieurs points clés :
- La complémentarité stratégique : le marketing génère la proposition de valeur, la communication la rend visible et crédible.
- La nécessité de coordonner les messages : une incohérence entre discours marketing et communication institutionnelle peut fragiliser la confiance.
La causerie-débat s’est conclue sur un consensus : il ne s’agit pas tant de séparer marketing et communication que de comprendre leurs rôles respectifs pour mieux les articuler.
En rassemblant communicants, marketeurs, et même des professionnels d’autres secteurs d’activités, l’événement a permis d’offrir un cadre de réflexion et d’échanges concrets, illustrés par des exemples issus de l’expérience des deux dirigeants. Un rendez-vous qui, selon les participants, a levé de nombreuses ambiguïtés tout en ouvrant des pistes pour de futures collaborations inter-fonctions.