Le Roi Mohammed VI a appelé les membres du Parlement à travailler avec sérieux et à défendre les causes des citoyens, affirmant qu’il ne devrait pas y avoir de concurrence entre les grands projets dès lors que l’objectif commun est le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Dans son discours d’ouverture de la session d’automne du Parlement, le Roi a insisté sur la nécessité d’encadrer les citoyens et de faire connaître les initiatives prises par les autorités publiques, en particulier celles liées aux libertés des citoyens, en soulignant que cela relève également de la responsabilité des partis politiques, des élus, des médias et de toutes les forces vives de la nation.
Le discours royal a mis l’accent sur l’importance d’accélérer le rythme du « Maroc émergent » et de lancer une nouvelle génération de projets de développement territorial, tout en veillant à ce que chacun puisse bénéficier des fruits de la croissance.
Le Roi a indiqué que le niveau de développement local constitue un miroir reflétant le degré de progrès du « Maroc émergent et solidaire ».
Il a souligné que la lutte contre les disparités territoriales n’est pas qu’un simple slogan ou une priorité passagère, mais bien une orientation stratégique à laquelle tous les acteurs doivent adhérer.
Et d’ajouter : « Nous attendons un rythme plus soutenu dans la mise en œuvre des programmes de développement territorial, en particulier dans la création d’emplois, l’amélioration des secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que l’attention portée aux zones les plus vulnérables, notamment les régions montagneuses et les oasis, et la mise en œuvre optimale des mécanismes du développement durable le long des côtes nationales.»