ActualitéEconomieEnvironnementFlash-info
A la Une

Environnement: Qui est Prof YAPO,le nouveau Directeur par intérim du CIAPOL ?

Depuis jeudi dernier et au soir de la cérémonie de passation des charges présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’environnement et du développement durable (MINEDD), GNAHORE Kodehi Serge,Prof Bernard Ossey YAPO ,ancien Sous-Directeur du laboratoire central de l’environnement,est le nouveau Directeur par intérim du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL).Il remplace à ce poste le Colonel Martin Niagne DIBI.

Chimiste de formation,le professeur Bernard Ossey YAPO est un Expert en Environnement, Enseignant-Chercheur et Professeur Titulaire en Sciences de l’Environnement à l’Université d’Abobo-Adjamé précisément à l’UFR-Sciences et Gestion de l’Environnement- Laboratoire des Sciences de l’Environnement (L.S.E).

Cet homme rompu aux arcanes de la question environnementale,est également le Point focal national chargé du suivi des travaux de la Commission Intergouvernementale de Négociation de la fin de la pollution plastique .

Celui qui a eu doctorat en 2003 avec une Thèse Unique (PhD) en Sciences et Gestion de
l’Environnement, Option: Chimie et Microbiologie de l’Eau,officie également en tant que Représentant de la Côte d’Ivoire au Groupe de Travail adh’hoc à composition non-limitée sur le panel science-politique pour contribuer davantage à la gestion des produits chimiques et déchets et prévenir la pollution.

Professeur YAPO est Consultant pour l’Elaboration des lignes directives sur l’inspection, le cadre de surveillance et le système de conformité pour l’importation de véhicules d’occasion plus propres et plus sûrs dans la région de la CEDEAO.

Au cours de sa riche carrière, Prof Bernard Ossey YAPO a piloté plusieurs activités majeures.Nous citerons la Mise en œuvre du Réseau national d’observation (RNO) de la qualité de l’air et des eaux ,le Contrôle des pollutions environnementales, la Collecte des données environnementales nationales et internationales ayant pour objectif l’amélioration de la qualité des eaux, de l’air et du cadre de vie,la Gestion et l’interprétation des données analytiques de l’état de l’environnement la Participation aux études d’impacts des projets de développement sur l’environnement et l’Etude des dossiers techniques d’agréments des laboratoires et services privés opérant dans les mêmes domaines de compétences.

C’est une nouvelle ère qui va sûrement démarrer pour le CIAPOL avec l’arrivée du Professeur Bernard Ossey YAPO. Il s’est dit disponible pour « assurer efficacement ses nouvelles fonctions » et a  » sollicité le soutien de tous pour réussir « .
Michaël KOUAKOU

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page