Le défi du vivre ensemble sans distinction politique, religieuse et ethnique dans une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle même sur tout le territoire ivoirien est l’aspiration du ministre Kouadio Konan Bertin. Pour y arriver, il importe d’investir tout le territoire et trouver un bon canal pour véhiculer la nécessité de vivre ensemble et de la cohésion sociale à la population.
Au nom du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale M. Kouadio Konan Bertin , le directeur régional de la réconciliation et de la cohésion nationale du worodougou , Meney Meney Aimé a fait savoir » que le sport étant un moyen indéniable de rassemblement, d’union et de cohésion sociale ,il est le canal que veut saisir le ministère de la réconciliation et de la cohésion nationale pour transmettre son message ».
Ainsi toutefois qu’il aura un événement à caractère sportif son ministère » ne lésinera pas sur les moyens pour accompagner l’activité. Car la paix n’a pas de Prix », a-t-il dit .Et de distiller un puissant message sur la cohésion sociale aux athlètes avant la course. »Vous n’êtes pas des adversaires.Pendant la course si vous voyez l’un de vos amis tomber, arrêtez vous, aidez le à se relever. Car le grand vainqueur ici c’est la paix et la cohésion ».
Soulignons que pour matérialiser cette ferme volonté de soutenir les activités sportives,le ministre Kouadio Konan Bertin a offert un magnifique trophée au grand vainqueur de la 2è édition du Marathon International de woroba.L’on peut le dire sans se risque de se tromper que le pari de la réconciliation et de la cohésion nationale a été gagné dans le Worodougou.
Tse Parfait