ActualitéFemmes on vous aimeFlash-infoSociété
A la Une

Célébration de la fête des mères-( Mairie de Grand-Bassam & conseil régional du sud comoé):plus de 650 mamans honorées

Abidjan,le 19 juin 2023(Abidjanpress)-Dimanche 18 juin 2023 au moment où l’on célèbre les pères dans le monde entier, le Conseil Régional du Sud Comoé et la Mairie de Grand- Bassam ont voulu une fois de plus encore accorder une attention  particulière aux mamans qui sont indéniablement l’essence  de l’existence de l’être humain.

Venues de tous les villages, campements et quartiers du sud comoé ,les mamans se sont données rendez-vous dans la cour de la mairie de Grand-bassam pour vivre cette cérémonie organisée afin de les célébrer.

Jean Louis Moulot,Maire de la commune de Grand-bassam , initiateur de cette cérémonie a commencé son propos en évoquant le sacrifice des papas  au profit des mamans.Des pères  qui ont accepté  de s’effacer pour faire de la place aux mamans. »Un jour de célébration des Pères mais les papas ont décidé de se faire oublier et nous avons choisi de vous célébrer car vous êtes nos étoiles », déclare t-il  avant de procéder à une série d’hommages aux valeureuses femmes présentes.Qui se distinguent les unes des autres par leur dévouement pour le développement et le rayonnement de la région du sud comoé.

Parlant des femmes et leur impact dans l’histoire de la Côte d’Ivoire le maire est également revenu sur la marche des femmes à la prison civile pour la libération de leurs maris. »Dans l’histoire de la Côte d’Ivoire ,le point marquant où les femmes sont intervenues , c’est la marche des femmes à la prison civile de Grand-bassam »,a rappelé Jean Louis Moulot.
Le premier magistrat de Grand-Bassam s’est particulièrement attardé sur quelques noms de ces valeureuses mamans qui ont décidé de porter le sud comoé dans leur cœur tout en se mettant à son service.

Il s’agit notamment du professeur Eba Catherine conseillère régionale du sud comoé qui représentait pour la circonstance le Docteur Aka  Aoulé,  président du conseil régional du sud comoé, Mme DEBI Dago Lorentine présidente de la CAFER Sud comoé qui l’a accompagné dans ce projet de célébration conjointe mairie Grand-bassam conseil régional du sud comoé.Il n’a pas  oublié   Mme Etiboa présidente de la FEDERAF, la conseillère municipale Oumou Camara et bien d’autres…

Le maire a rassuré les uns et les autres sur ce vent de paix et de cohésion sociale qui souffle désormais sur les filles et fils du sud comoé.
Car le Docteur Aka Aoulé a épousé l’idée de la célébration conjointe des mères entre mairie et le conseil régional et cela prouve bien sa grande vision pour le sud comoé . » À travers cette célébration conjointe,mon aîné et moi voulions délivrer un message d’unité de Cohésion sociale et de fraternité aux femmes du sud comoé »,a-t-il  assuré.

Après le discours et les hommages, place est faite aux  présents .Ce sont  650 cadeaux qui ont été offerts conjointement par le Docteur Aka Aoulé et le maire Jean Louis Moulot aux femmes du sud comoé à cette célébration.

C’est avec des mots de remerciement que Mme Debi Dago Lorentine présidente de la CAFER sud comoé parlant aux noms des femmes, va récupérer les cadeaux et rassurer l’ensemble des personnes présentes que « les femmes  resterons  toujours unies pour le bonheur de la région du sud comoé ».
Parfait Tsé

Commentaires (Facebook)
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page